Tensions et émotions dans le travail social précaire : une sociologie des éducateurs et éducatrices dans les foyers pour enfants

Cette enquête ethnographique dans les foyers de l enfance vise à saisir les conséquences d un recours de plus en plus massif à des entreprises privées lucratives, comme les agences d intérim, dans un secteur historiquement non lucratif, l aide sociale à l enfance. Face à des processus d externalisat...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Charles Charlène (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Tensions et émotions dans le travail social précaire : une sociologie des éducateurs et éducatrices dans les foyers pour enfants / Charlène Charles
Publié : Toulouse : Octares Éditions , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (237 p.)
Collection : Collection Travail & activité humaine
Sujets :
  • P. 9
  • Prologue : enquêter en terrain sensible
  • P. 13
  • Introduction D une expérience professionnelle à une enquête ethnographique : une conversion réflexive
  • P. 19
  • Une précarité improbable et invisible
  • P. 31
  • Les paradoxes du travail relationnel en intérim
  • P. 35
  • Saisir les effets de l intermittence sur le travail éducatif
  • Première partie. Les tensions de la précarité dans le travail social : nouvelles gestion publique, sous-traitance et flexibilité
  • P. 41
  • Chapitre 1 L Aide sociale à durée déterminée : une gestion de la crise par la précarité
  • P. 43
  • Des intérimaires assignés au travail du quotidien
  • P. 53
  • La répartition inégalitaire du travail émotionnel en foyer
  • P. 65
  • Conclusion
  • P. 69
  • Chapitre 2 Les agences de travail temporaire du secteur social : des pourvoyeuses d urgence (sociale ?)
  • P. 69
  • Introduction
  • P. 74
  • Les luttes autour du temps dans les foyers
  • P. 79
  • Une spécialisation sur le segment de l urgence sociale
  • P. 87
  • Le vivier d éducateurs, la valeur ajoutée de l entreprise
  • P. 93
  • La précarité, comme levier de gestion des travailleurs sociaux
  • P. 103
  • Précarité de l emploi, précarité du lien
  • P. 105
  • Conclusion
  • Deuxième partie. Être éducateur en intérim : précarité de l emploi et précarité des liens
  • P. 109
  • Chapitre 3 La vocation à l épreuve de la précarité
  • P. 109
  • Introduction
  • P. 111
  • S insérer dans le social : les enjeux symboliques du travail d aide
  • P. 119
  • En quête d autonomie
  • P. 128
  • La fin d une vocation ? Ruses, triches et tactiques des intérimaires
  • P. 132
  • Conclusion
  • P. 134
  • Chapitre 4 Être des renforts d équipe tout en étant isolés en leur sein
  • P. 134
  • Introduction
  • P. 137
  • Le système de mentor : une hiérarchie déguisée ?
  • P. 146
  • Conflits de territoire : le bureau, un espace sanctuarisé
  • P. 150
  • Travail d équipe et injustice épistémique
  • P. 154
  • Le travail collectif à l épreuve du désir d autonomie
  • P. 159
  • Conclusion
  • Troisième partie. Les pratiques paradoxales d un travail social précaire
  • P. 163
  • Chapitre 5 Avoir vécu ce qu ils ont vécu : quand le statut d intérimaire produit des effets de proximité
  • P. 165
  • Proximité objective, proximité subjective ?
  • P. 176
  • Des résistances affectives aux micro-politiques du care
  • P. 189
  • Conclusion
  • P. 191
  • Chapitre 6 L intérim, un dispositif renouvelé de contrôle social ?
  • P. 191
  • La phase test
  • P. 193
  • Les agences pourvoyeuses en compétences d autorité
  • P. 199
  • J ai toujours été respecté
  • P. 212
  • Punir les précaires
  • P. 218
  • Conclusion
  • P. 221
  • Conclusion générale
  • P. 221
  • Le travail social, un service comme un autre
  • P. 222
  • Des éducateurs entre résistance et consentement
  • P. 224
  • Les effets paradoxaux de l intermittence sur le travail relationnel