Efficacité d'un entraînement du comptage sur les doigts : comparaison d'enfants malvoyants et tout-venant

Les enfants déficients visuels (DV) peuvent présenter des difficultés ou un Trouble Spécifique des Apprentissages en mathématiques (dyscalculie). Les stratégies de comptage et de calcul sur les doigts favorisent une représentation concrète des nombres vécue par le corps et accompagnent le développem...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guillon Aude (Auteur), Bully Coupechoux Helen (Président du jury de soutenance), Crollen Virginie (Directeur de thèse), Lebayle Annaïck auteure (Directeur de thèse), Lelièvre Camille (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Efficacité d'un entraînement du comptage sur les doigts : comparaison d'enfants malvoyants et tout-venant / Aude Guillon; sous la direction de Virginie Crollen et de Annaïck Lebayle-Bourhis
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Les enfants déficients visuels (DV) peuvent présenter des difficultés ou un Trouble Spécifique des Apprentissages en mathématiques (dyscalculie). Les stratégies de comptage et de calcul sur les doigts favorisent une représentation concrète des nombres vécue par le corps et accompagnent le développement typique de l'enfant. Cette étude évalue l'efficacité de l'apprentissage de ces stratégies sur les compétences arithmétiques d'enfants DV en difficultés mathématiques. Un entraînement de huit séances composées d'exercices d'habiletés digitales précises, comptage et calcul sur les doigts a été proposé une fois par semaine à deux enfants DV et un groupe contrôle d'enfants voyants de même âge mathématique. Les résultats indiquent une amélioration significative des performances de tous les participants en addition et soustraction. Selon notre étude, l'entraînement du comptage et du calcul sur les doigts améliore donc les compétences en calcul des enfants déficients visuels et voyants. Cet apprentissage pourrait s'ancrer dans un vécu proprioceptif. La reproduction de cette étude à plus large échelle permettrait la généralisation des résultats.
Children with visual impairments may have difficulties or a Specific Learning Disability in mathematics (dyscalculia). Finger counting and finger calculation provides a concrete body representation of numbers which supports typical mathematical child development. This study evaluates the effectiveness of these strategies on the arithmetic skills of visually impaired children with mathematical difficulties. Two visually impaired children and a control group of sighted children of the same mathematical age were trained once a week in eight sessions of precise finger skills, finger counting and finger calculation. The results indicate a significant improvement of all participants in addition and subtraction skills. Thus, training in finger counting and finger calculation could improve the calculation skills of visually impaired and sighted children. This learning could be supported by the proprioceptive abilities. Replication of this study on a larger scale would allow generalization of the results.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-09-24
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Autre (s) contribution (s) : Helen Coupechoux (Président du jury) ; Camille Lelièvre (Membre du jury)
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Bibliographie : Bibliogr.