Éducation démocratique : la révolution scolaire à venir

Comment éduquer aujourd hui ? Pour contribuer à quel monde ? Il est plus que temps de concevoir l éducation démocratique dont nous avons besoin pour envisager un avenir désirable et une Terre habitable ! Pour préparer l école démocratique de demain, cet ouvrage dégage cinq principes, tous liés entre...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Éducation démocratique
Auteurs principaux : Laval Christian (Auteur), Vergne Francis (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation démocratique : la révolution scolaire à venir / Christian Laval et Francis Vergne
Publié : Paris : La Découverte , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (229 p.)
Collection : L' Horizon des possibles
Sujets :
Description
Résumé : Comment éduquer aujourd hui ? Pour contribuer à quel monde ? Il est plus que temps de concevoir l éducation démocratique dont nous avons besoin pour envisager un avenir désirable et une Terre habitable ! Pour préparer l école démocratique de demain, cet ouvrage dégage cinq principes, tous liés entre eux et qui se déploient sous forme de propositions concrètes : liberté de penser (création d une institution de type fédératif, intégrant tous les enseignants et visant à protéger les libertés académiques des pressions de la part des pouvoirs organisés) ; égalité concrète dans l accès à la culture et à la connaissance (lutte contre les inégalités sociales et territoriales) ; définition d une culture commune (à l heure de l urgence écologique, du féminisme et de la reconnaissance de la pluralité des cultures) ; pédagogie de la coopération (mise en oeuvre du meilleur des pédagogies émancipatrices, celles de Dewey, Freinet, Oury ou Freire) ; autogouvernement des écoles et des universités (en tant que communs éducatifs permettant l expérience réelle de la démocratie). Ce livre offre un projet systémique qui considère les institutions d éducation comme un tout, depuis l école élémentaire jusqu à l enseignement supérieur, et ne sépare pas la transformation de l éducation de celle de l ensemble de la société. Son ambition est de dessiner les traits fondamentaux d une éducation démocratique encore à venir, et de l inscrire pleinement dans une société solidaire, écologique et égalitaire
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-348-07224-6