Le rire : enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions
Le rire est un signe anthropologique qui semble relever d'un universalisme évident. Mais pourquoi rions-nous ? En quoi les mécanismes du rire sont-ils susceptibles d'être éclairés par les sciences sociales ? Longtemps chasse gardée de certaines disciplines (théologie, philosophie, littérat...
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Auteur principal : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le rire : enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions / Laure Flandrin |
Publié : |
Paris :
La Découverte
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (392 p.) |
Collection : | Textes à l'appui. Série Laboratoire des sciences sociales |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon : 2016 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Sociologie du rire |
- P. 7
- Introduction. Les sciences sociales remuées par le rire
- P. 11
- Le rire entre voix commune et voie d accès au vécu du rieur
- P. 16
- Une sociologie du rire contre l empire du rire
- P. 19
- Une entrée par les pratiques culturelles comiques
- Première partie. Les formes élémentaires du rire
- P. 27
- 1. Dégradation
- P. 28
- L histoire longue du rire de dégradation
- P. 35
- Le rire de dégradation : un rire de sans grades ?
- P. 51
- Comique de dégradation, ascension sociale et culture critique
- P. 63
- Comique de dégradation et expérience du déclassement
- P. 77
- 2. Profanation
- P. 79
- L offense au sacré : figurations historiques du rire de profanation
- P. 86
- Usages forts du rire de profanation : marginaux mais potentiellement polémiques
- P. 90
- Usages faibles du rire de profanation : verrou moral et conservatisme politique
- P. 100
- Rire des formes contemporaines du sacré : vers un comique de salut
- P. 112
- 3. Prétention
- P. 114
- Figurations historiques du comique de prétention
- P. 118
- Le comique de prétention, produit de l expérience populaire de la fixité sociale ?
- P. 123
- Rire de prétention et rieurs en ascension sociale contrariée
- P. 143
- 4. Suspension des automatismes pratiques
- P. 145
- Universalité du rire et structuration verticale du corps humain
- P. 149
- Tension corporelle et décompression des attentes de pertinence pratique
- P. 165
- Tension corporelle et décompression des attentes d excellence corporelle
- Deuxième partie. La performativité du rire : le rire comme opération de classement social
- P. 181
- 5. Le rire et le lexique du national et de la race
- P. 183
- Le rire et la fabrique des typicités nationales sur fond de rivalités mimétiques
- P. 186
- La production d une différence racialisée sur fond d indistinction sociale menaçante
- P. 200
- Le rire raciste comme réflexe d affiliation communautaire sur fond de menace anomique
- P. 206
- Au delà de l inclusion et de l exclusion, le rire comme ressource antiraciste
- P. 217
- 6. Le rire et le lexique de la classe sociale
- P. 219
- Le rire comme exutoire à la violence physique et forme euphémisée de la distance sociale
- P. 230
- Le rire de classe comme réflexe d affiliation à la classe : le cas d Alexandre, héritier à histoires
- P. 241
- Quel modèle pour le rire de classe ?
- P. 252
- 7. Le rire et le lexique du genre
- P. 253
- Dimorphisme sexué des dispositions à rire
- P. 261
- Le rire comme lieu d affirmation de la séparation dichotomique des sexes
- P. 270
- Nouvelles masculinités et nouvelles féminités : la transgression comique des stéréotypes de genre
- Troisième partie. Le rire dans tous ses éclats : rires d en haut et rires d en bas
- P. 289
- 8. Légitimisme et populisme du rire
- P. 291
- Le légitimisme du rire : le rire comme ressource politique et culturelle monopolisée
- P. 295
- Portraits de soi en rieurs légitimistes
- P. 307
- Le populisme du rire ou la revendication populaire du comique
- P. 320
- 9. L introuvable culture partagée autour du comique et du rire
- P. 321
- La production historique des hiérarchies culturelles du rire
- P. 329
- Le retour d une culture comique partagée ?
- P. 339
- Où passent les frontières entre rire savant et rire populaire ?
- P. 363
- Conclusion. Comédie de la culture