Le rire : enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions

Le rire est un signe anthropologique qui semble relever d'un universalisme évident. Mais pourquoi rions-nous ? En quoi les mécanismes du rire sont-ils susceptibles d'être éclairés par les sciences sociales ? Longtemps chasse gardée de certaines disciplines (théologie, philosophie, littérat...

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Auteur principal : Flandrin Laure (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le rire : enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions / Laure Flandrin
Publié : Paris : La Découverte , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (392 p.)
Collection : Textes à l'appui. Série Laboratoire des sciences sociales
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon : 2016
Sujets :
Documents associés : Autre format: Sociologie du rire
  • P. 7
  • Introduction. Les sciences sociales remuées par le rire
  • P. 11
  • Le rire entre voix commune et voie d accès au vécu du rieur
  • P. 16
  • Une sociologie du rire contre l empire du rire
  • P. 19
  • Une entrée par les pratiques culturelles comiques
  • Première partie. Les formes élémentaires du rire
  • P. 27
  • 1. Dégradation
  • P. 28
  • L histoire longue du rire de dégradation
  • P. 35
  • Le rire de dégradation : un rire de sans grades ?
  • P. 51
  • Comique de dégradation, ascension sociale et culture critique
  • P. 63
  • Comique de dégradation et expérience du déclassement
  • P. 77
  • 2. Profanation
  • P. 79
  • L offense au sacré : figurations historiques du rire de profanation
  • P. 86
  • Usages forts du rire de profanation : marginaux mais potentiellement polémiques
  • P. 90
  • Usages faibles du rire de profanation : verrou moral et conservatisme politique
  • P. 100
  • Rire des formes contemporaines du sacré : vers un comique de salut
  • P. 112
  • 3. Prétention
  • P. 114
  • Figurations historiques du comique de prétention
  • P. 118
  • Le comique de prétention, produit de l expérience populaire de la fixité sociale ?
  • P. 123
  • Rire de prétention et rieurs en ascension sociale contrariée
  • P. 143
  • 4. Suspension des automatismes pratiques
  • P. 145
  • Universalité du rire et structuration verticale du corps humain
  • P. 149
  • Tension corporelle et décompression des attentes de pertinence pratique
  • P. 165
  • Tension corporelle et décompression des attentes d excellence corporelle
  • Deuxième partie. La performativité du rire : le rire comme opération de classement social
  • P. 181
  • 5. Le rire et le lexique du national et de la race
  • P. 183
  • Le rire et la fabrique des typicités nationales sur fond de rivalités mimétiques
  • P. 186
  • La production d une différence racialisée sur fond d indistinction sociale menaçante
  • P. 200
  • Le rire raciste comme réflexe d affiliation communautaire sur fond de menace anomique
  • P. 206
  • Au delà de l inclusion et de l exclusion, le rire comme ressource antiraciste
  • P. 217
  • 6. Le rire et le lexique de la classe sociale
  • P. 219
  • Le rire comme exutoire à la violence physique et forme euphémisée de la distance sociale
  • P. 230
  • Le rire de classe comme réflexe d affiliation à la classe : le cas d Alexandre, héritier à histoires
  • P. 241
  • Quel modèle pour le rire de classe ?
  • P. 252
  • 7. Le rire et le lexique du genre
  • P. 253
  • Dimorphisme sexué des dispositions à rire
  • P. 261
  • Le rire comme lieu d affirmation de la séparation dichotomique des sexes
  • P. 270
  • Nouvelles masculinités et nouvelles féminités : la transgression comique des stéréotypes de genre
  • Troisième partie. Le rire dans tous ses éclats : rires d en haut et rires d en bas
  • P. 289
  • 8. Légitimisme et populisme du rire
  • P. 291
  • Le légitimisme du rire : le rire comme ressource politique et culturelle monopolisée
  • P. 295
  • Portraits de soi en rieurs légitimistes
  • P. 307
  • Le populisme du rire ou la revendication populaire du comique
  • P. 320
  • 9. L introuvable culture partagée autour du comique et du rire
  • P. 321
  • La production historique des hiérarchies culturelles du rire
  • P. 329
  • Le retour d une culture comique partagée ?
  • P. 339
  • Où passent les frontières entre rire savant et rire populaire ?
  • P. 363
  • Conclusion. Comédie de la culture