Le rire : enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions

Le rire est un signe anthropologique qui semble relever d'un universalisme évident. Mais pourquoi rions-nous ? En quoi les mécanismes du rire sont-ils susceptibles d'être éclairés par les sciences sociales ? Longtemps chasse gardée de certaines disciplines (théologie, philosophie, littérat...

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Auteur principal : Flandrin Laure (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le rire : enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions / Laure Flandrin
Publié : Paris : La Découverte , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (392 p.)
Collection : Textes à l'appui. Série Laboratoire des sciences sociales
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon : 2016
Sujets :
Documents associés : Autre format: Sociologie du rire
Description
Résumé : Le rire est un signe anthropologique qui semble relever d'un universalisme évident. Mais pourquoi rions-nous ? En quoi les mécanismes du rire sont-ils susceptibles d'être éclairés par les sciences sociales ? Longtemps chasse gardée de certaines disciplines (théologie, philosophie, littérature, psychanalyse), le rire s'est désormais ouvert à la sociologie et fait ici l'objet d'une enquête sur la réception des arts comiques conduite à hauteur de rieur. Qu'exprimons-nous de nous-mêmes, de nos expériences sociales, de nos relations aux autres et de nos opinions culturelles dans la déflagration instantanée du rire ? Ce livre propose d'explorer les expériences fondamentales du monde social qui nous constituent comme rieurs (l'apprentissage de la bipédie et du maintien corporel), l'ajustement au milieu technique, l'affectation par les pouvoirs, le passage des frontières sociales, etc.) et ambitionne de poser un cadre général de compréhension du rire. Ce dernier apparaît ainsi à la fois comme une manière de reconnaître des expériences du passé sur un mode autoparodique, un acte identitaire de catégorisation qui prend appui sur les fractures les plus dures du mode social, et une stratégie de distinction culturelle à l'intérieur du domaine comique où tout ne se vaut pas.
Bibliographie : Notes bibliogr. p. [369]-387
ISBN : 978-2-348-04172-3