Effets de la pratique régulière du chant choral sur le langage et les fonctions cognitives des enfants d'âge scolaire issus de milieux socio-économiques modestes

Les bienfaits de la pratique musicale sont nombreux et solidement démontrés dans divers domaines cognitifs. Le chant, au carrefour du langage et de la musique est cependant moins étudié que la pratique instrumentale. L'objectif de ce travail est d'évaluer les bénéfices sur les fonctions co...

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Auteurs principaux : Caracalla Léna (Auteur), Esnault Anne (Président du jury de soutenance), Frey Aline (Directeur de thèse), Desve Mélinda (Directeur de thèse), Gaboriau Rénald (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Effets de la pratique régulière du chant choral sur le langage et les fonctions cognitives des enfants d'âge scolaire issus de milieux socio-économiques modestes / Léna Caracalla; sous la direction de Aline Frey et de Mélinda Desvé
Publié : 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Les bienfaits de la pratique musicale sont nombreux et solidement démontrés dans divers domaines cognitifs. Le chant, au carrefour du langage et de la musique est cependant moins étudié que la pratique instrumentale. L'objectif de ce travail est d'évaluer les bénéfices sur les fonctions cognitives et langagières d'un entraînement régulier au chant choral chez des enfants de CE1 issus de milieux socio-économiques modestes. Nous avons employé une méthodologie d'étude longitudinale (test 6 mois d'entraînement retest) et constitué trois groupes pratiquant respectivement le chant choral, l'écriture créative et aucune activité. Les résultats indiquent que le groupe chant a davantage amélioré ses performances que le groupe écriture aux épreuves de conscience phonologique, de cognition sociale et de mémoire à court terme. Les deux groupes se sont améliorés de manière équivalente aux épreuves de lecture et d'attention auditive. Les résultats de cette étude pilote justifient d'encourager de telles initiatives au sein des écoles, et d'intégrer le chant choral aux outils thérapeutiques à disposition de l'orthophoniste.
Numerous studies have proven the benefits of musical training on cognitive functions. Singing, as a combination of language and music, is less studied than instrumental practice. Our objective is to measure the benefits of choral singing training on cognitive functions and language of 7-year-old children from low socioeconomic status families. We used a longitudinal study design (test 6-months training session retest) and formed three groups : the first group followed choral singing sessions, the second practiced creative writing and the last one did not follow any specific training. Results showed that the singing group improved its phonological awareness, social cognition and short-term memory skills more than the writing group. Both groups improved their reading skills and auditory attention abilities equally. The results of this pilot study justify encouraging such initiatives within schools, and considering choral singing as an effective therapeutic tool for speech therapists.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-09-21
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Autre (s) contribution (s) : Anne Esnault (Président du jury) ; Rénald Gaboriau (Membre du jury)
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Bibliographie : Bibliogr.