La francophonie au prisme de la didactique du français : mise en dialogue avec les travaux de Jean-Pierre Cuq

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs et professionnels impliqués dans l'enseignement du français en tant que langue étrangère (FLE) et plus particulièrement en tant que langue seconde (FLS), en France et à l'étranger. Il vise à accompagn...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chnane-Davin Fatima (Directeur de publication), Mendonça Dias Catherine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La francophonie au prisme de la didactique du français : mise en dialogue avec les travaux de Jean-Pierre Cuq / sous la direction de Fatima Chnane-Davin et Catherine Mendonça Dias
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2021
Description matérielle : 1 volume (273 p.)
Collection : Didactique des langues et des littératures
Sujets :
LEADER 03169cam a2200469 4500
001 PPN258021233
003 http://www.sudoc.fr/258021233
005 20240531111900.0
010 |a 978-2-343-24140-1  |b br.  |d 30 EUR 
035 |a (OCoLC)1277127757 
035 |a on1277127757 
073 1 |a 9782343241401 
100 |a 20211020h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La francophonie au prisme de la didactique du français  |e mise en dialogue avec les travaux de Jean-Pierre Cuq  |f sous la direction de Fatima Chnane-Davin et Catherine Mendonça Dias 
214 0 |a Paris  |c L'Harmattan 
214 4 |d C 2021 
215 |a 1 volume (273 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Didactique des langues et des littératures 
320 |a Bibliogr. de Jean-Pierre Cuq p. 257-264. Bibliogr. en fin de chapitres. 
330 |a Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs et professionnels impliqués dans l'enseignement du français en tant que langue étrangère (FLE) et plus particulièrement en tant que langue seconde (FLS), en France et à l'étranger. Il vise à accompagner la formation initiale et continue, tout en offrant matière à réflexion aux passionnés de la langue française et de sa diffusion. Il s'organise en chapitres, composés par des spécialistes du champ qui abordent la francophonie dans ses dimensions politiques, éducatives, didactiques et psycholinguistiques, et ses interrelations avec la didactique. La première partie permet d'appréhender la francophonie dans ses débats houleux passés et actuels, linguistiquement, politiquement mais aussi de façon contextualisée (avec des exemples analysés pour l'Algérie, la France, le Maroc, la Tunisie, notamment). La seconde partie prend la forme d'un triptyque apprentissage, enseignement et formation. A travers son prisme personnel, chaque auteur a été invité à restituer un pan de ses axes de recherches, en se référant aux travaux de Jean-Pierre Cuq, qui a marqué la didactique du FLE/S par des ouvrages incontournables.  |2 éditeur 
330 |a Nombreuses contributions offrant un panorama de la francophonie sous tous ses aspects, permettant notamment de confronter différentes méthodologies d'approches de la discipline et d'envisager sa didactique. 
410 | |0 258269227  |t Didactique des langues et des littératures  |x 2803-4686 
606 |3 PPN027226913  |a Francophonie  |2 rameau 
606 |3 PPN027320359  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027226441  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement  |x Allophones  |2 rameau 
676 |a 448 
700 1 |3 PPN092157548  |a Chnane-Davin  |b Fatima  |f 1959-....  |4 651 
701 1 |3 PPN167831402  |a Mendonça Dias  |b Catherine  |f 1980-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230424  |g AFNOR 
801 0 |b AUXAM  |g AACR2 
979 |a LET 
930 |5 441092102:805598383  |b 441092102  |j u 
998 |a 948059