La francophonie au prisme de la didactique du français : mise en dialogue avec les travaux de Jean-Pierre Cuq

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs et professionnels impliqués dans l'enseignement du français en tant que langue étrangère (FLE) et plus particulièrement en tant que langue seconde (FLS), en France et à l'étranger. Il vise à accompagn...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chnane-Davin Fatima (Directeur de publication), Mendonça Dias Catherine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La francophonie au prisme de la didactique du français : mise en dialogue avec les travaux de Jean-Pierre Cuq / sous la direction de Fatima Chnane-Davin et Catherine Mendonça Dias
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2021
Description matérielle : 1 volume (273 p.)
Collection : Didactique des langues et des littératures
Sujets :
Description
Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs et professionnels impliqués dans l'enseignement du français en tant que langue étrangère (FLE) et plus particulièrement en tant que langue seconde (FLS), en France et à l'étranger. Il vise à accompagner la formation initiale et continue, tout en offrant matière à réflexion aux passionnés de la langue française et de sa diffusion. Il s'organise en chapitres, composés par des spécialistes du champ qui abordent la francophonie dans ses dimensions politiques, éducatives, didactiques et psycholinguistiques, et ses interrelations avec la didactique. La première partie permet d'appréhender la francophonie dans ses débats houleux passés et actuels, linguistiquement, politiquement mais aussi de façon contextualisée (avec des exemples analysés pour l'Algérie, la France, le Maroc, la Tunisie, notamment). La seconde partie prend la forme d'un triptyque apprentissage, enseignement et formation. A travers son prisme personnel, chaque auteur a été invité à restituer un pan de ses axes de recherches, en se référant aux travaux de Jean-Pierre Cuq, qui a marqué la didactique du FLE/S par des ouvrages incontournables.
Nombreuses contributions offrant un panorama de la francophonie sous tous ses aspects, permettant notamment de confronter différentes méthodologies d'approches de la discipline et d'envisager sa didactique.
Bibliographie : Bibliogr. de Jean-Pierre Cuq p. 257-264. Bibliogr. en fin de chapitres.
ISBN : 978-2-343-24140-1