Facteurs prédictifs de reprise chirurgicale dans la chirurgie de l'otospongiose

Introduction - La chirurgie de l'otospongiose est reconnue pour ses bons résultats fonctionnels, mais les reprises chirurgicales pour échec ou complications donnent des résultats auditifs plus décevants. L'objectif de cette thèse était de déterminer la présence de facteurs prédictifs de ce...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Normant Sarah (Auteur), Michel Guillaume (Directeur de thèse), Bordure Philippe (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Facteurs prédictifs de reprise chirurgicale dans la chirurgie de l'otospongiose / Sarah Normant; sous la direction de Guillaume Michel
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (42 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. ORL et de chirurgie cervico-faciale : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Facteurs prédictifs de reprise chirurgicale dans la chirurgie de l'otospongiose
Description
Résumé : Introduction - La chirurgie de l'otospongiose est reconnue pour ses bons résultats fonctionnels, mais les reprises chirurgicales pour échec ou complications donnent des résultats auditifs plus décevants. L'objectif de cette thèse était de déterminer la présence de facteurs prédictifs de ces reprises chirurgicales dans la chirurgie de l'otospongiose. Matériel et méthodes - Il s'agissait d'une étude rétrospective et multicentrique, menée dans 4 centres. L'objectif principal était l'évaluation du lien entre la survenue d'une reprise chirurgicale et la technique chirurgicale utilisée lors de la première chirurgie. Le critère de jugement principal était l'évaluation de la différence de proportion de chaque technique chirurgicale entre le groupe reprise chirurgicale et le groupe contrôle de patients non repris. Les objectifs secondaires portaient sur l'étude de l'impact des caractéristiques des patients, des données per -opératoires (type d'anesthésie, expérience du chirurgien, serrage du piston, matière et longueur du piston) sur la survenue d'une reprise chirurgicale, liée à une lyse de l'enclume ou à une labyrinthisation. Résultats - On ne retrouve pas de différence significative de proportion de chaque technique chirurgicale entre le groupe reprise chirurgicale et le groupe contrôle . Les caractéristiques des patients surreprésentés dans les reprises chirurgicales sont l'âge jeune, le tabagisme, la dyslipidémie et l'hypertension artérielle. Les pistons en téflon sont surreprésentés dans les reprises pour lyse de l'enclume. Les résultats audiométriques sont significativement moins bons lors d'une reprise chirurgicale et lors de reprises multiples. Conclusion - Dans notre étude, la technique chirurgicale n'est pas un facteur prédictif de reprise chirurgicale. L'âge jeune lors de la première chirurgie, le tabagisme, la dyslipidémie et l'hypertension artérielle sont des facteurs prédictifs de reprise chirurgicale. Les pistons en téflon semblent être à l'origine de davantage de reprises pour lyse de l'enclume. Ces éléments permettent d'informer au mieux le patient et de discuter avec lui des risques et des solutions alternatives.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Philippe Bordure (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 39-42, 51 réf.