Corps dansé : confidences photographiques

La danse, qui est inscrite dans l'histoire de l'humanité, peut être considérée comme l'art de relier. Elle renvoie à la peinture, à sa plastique et à la pureté de ses lignes, elle valorise aussi la sculpture par sa façon de répartir les volumes, de mettre à l'honneur l'archi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Namèche Isabelle (Auteur), Delahaye Guy (Photographe)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Corps dansé : confidences photographiques / Isabelle Namèche; photographies de Guy Delahaye
Publié : Les Ulis : EDP Sciences , 2021
Description matérielle : 1 vol. (147 p.)
Sujets :
LEADER 02792nam a2200397 4500
001 PPN258006374
003 http://www.sudoc.fr/258006374
005 20211020055800.0
010 |a 978-2-7598-2585-1  |b br.  |d 19 EUR 
035 |a (OCoLC)1273118577 
073 1 |a 9782759825851 
100 |a 20211019d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Corps dansé  |e confidences photographiques  |f Isabelle Namèche  |g photographies de Guy Delahaye 
214 0 |a Les Ulis  |c EDP Sciences  |d 2021 
215 |a 1 vol. (147 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Une exploration des dimensions culturelles ainsi que des valeurs philosophiques et techniques qui ont trait au mouvement dansé et à la présence du corps dans la danse. L'auteure fonde son analyse de la corporéité spécifique à cet art sur des images caractéristiques des performances de grandes figures de la chorégraphie depuis les débuts de la modernité. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. 145-147 
330 |a La danse, qui est inscrite dans l'histoire de l'humanité, peut être considérée comme l'art de relier. Elle renvoie à la peinture, à sa plastique et à la pureté de ses lignes, elle valorise aussi la sculpture par sa façon de répartir les volumes, de mettre à l'honneur l'architecture par la richesse de ses compositions spatiales, et bien sûr, de rendre éloquent par l'expression du corps, la musique. Sa spécificité, qui est le mouvement, implique une temporalité propre au vivant qui est de l'ordre de l'instant. Son rapport au présent, qui la rend éphémère, est aussi une façon de défendre des valeurs philosophiques et techniques qui relèvent du patrimoine culturel. En pénétrant ainsi le monde de l'art de la danse avec l'appui de photographies du célèbre Guy Delahaye, Isabelle Namèche invite le lecteur à la suivre dans ce grand voyage du mouvement dansé qu'elle entreprend aux côtés de figures qui ont marqué cet art. De l'hégémonie du classique à l'apparition de contre-modèles, la danse nous montre qu'elle est aussi l'histoire d'une biologie, celle de notre nature humaine.  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN027231607  |a Danse  |3 PPN027790088  |x Aspect social  |2 rameau 
606 |3 PPN027231607  |a Danse  |3 PPN027791157  |x Aspect moral  |2 rameau 
700 1 |3 PPN245168176  |a Namèche  |b Isabelle  |f 1966-....  |4 070 
701 1 |3 PPN026818590  |a Delahaye  |b Guy  |f 1943-....  |4 600 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210913  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211019  |g AFNOR 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:707939348  |b 441092104  |j u 
998 |a 902934