Jouer, un moteur pour la vie : comment le jeu développe la créativité et l'intelligence sociale de l'enfant

À l'heure où les mercredis de nos enfants ressemblent à des marathons, où dès la maternelle les performances sont consignées par écrit, où l'on confond jeu et jouet éducatif, aurait-on perdu le goût de jouer ? Gratuitement, simplement par plaisir ? Pourtant, même si les exigences de réussi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Huerre Patrice (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Jouer, un moteur pour la vie : comment le jeu développe la créativité et l'intelligence sociale de l'enfant / Dr Patrice Huerre,...
Publié : Paris : Éditions Nathan , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (126 p.)
Collection : L' Enfance en questions
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Place au jeu !
LEADER 03408cam a2200577 4500
001 PPN257973710
003 http://www.sudoc.fr/257973710
005 20230103104400.0
010 |a 978-2-09-279146-2  |b br.  |d 10 EUR 
035 |a (OCoLC)1277184788 
073 0 |a 9782092791462 
100 |a 20211019h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Jouer, un moteur pour la vie  |e comment le jeu développe la créativité et l'intelligence sociale de l'enfant  |f Dr Patrice Huerre,... 
214 0 |a Paris  |c Éditions Nathan  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (126 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a L' enfance en questions 
339 |a Présentation du rôle du jeu chez l'enfant dans sa représentation du monde. L'auteur montre en quoi le jeu développe sa créativité et ses capacités d'adaptation. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr., 3 p. 
330 |a À l'heure où les mercredis de nos enfants ressemblent à des marathons, où dès la maternelle les performances sont consignées par écrit, où l'on confond jeu et jouet éducatif, aurait-on perdu le goût de jouer ? Gratuitement, simplement par plaisir ? Pourtant, même si les exigences de réussite et la pression sociale l'ont relégué à du superflu, le jeu est bel et bien essentiel dans la construction de soi et dans le développement des capacités de socialisation et de création. Et lorsque le jeu a fait défaut, c'est plus tard - notamment à l'adolescence - que sa nécessité nous apparaît, en creux. Le pédopsychiatre Patrice Huerre revient sur cette question essentielle et répond à nos interrogations : faut-il jouer avec ses enfants ? Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ? Doit-on avoir peur des jeux vidéos ? Doit-on forcer un enfant solitaire à jouer avec les autres ? Comment le jeu évolue-t-il à partir de l'école primaire ? Joue-t-on encore à l'adolescence ?  |2 4e de couverture 
410 | |0 119245345  |t L' Enfance en questions  |x 1960-3584 
451 | |0 119969297  |t Place au jeu !  |o Jouer pour apprendre à vivre  |f Patrice Huerre  |c [Paris]  |n Nathan  |d 2007  |p 1 vol. (143 p.)  |s L' enfance en questions  |y 978-2-09-278093-0 
606 |3 PPN027235521  |a Jeu  |3 PPN02779007X  |2 rameau 
606 |3 PPN027241637  |a Psychologie du développement  |2 rameau 
606 |3 PPN027335461  |a Créativité (éducation)  |2 rameau 
606 |3 PPN027223833  |a Enfants  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN191210307  |a Jeux récréatifs  |2 fmesh 
606 |3 PPN040687716  |a Créativité  |3 PPN040680312  |x Enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN154373761  |a Intelligence émotionnelle  |3 PPN040680312  |x Enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040757544  |a Développement de la personnalité  |2 fmesh 
606 |3 PPN18418715X  |a Psychologie du développement  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680487  |a Pédopsychiatrie  |2 fmesh 
676 |a 155.44  |v 23 
686 |a WM 197  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN02692711X  |a Huerre  |b Patrice  |f 1949-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211105  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220311  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220413  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:715513346  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:725515163  |b 441092309  |j u 
998 |a 908685