L'expérience des patients au contact d'un assistant de consultation en médecine générale : une enquête par questionnaires dans quatre cabinets libéraux de Vendée

Introduction. Le nouveau métier d'assistant médical a pour buts de libérer le médecin de certaines tâches et dégager du temps de consultation, notamment pour mieux répondre à l'augmentation de la demande de soins. L'introduction d'une tierce personne dans la relation privilégiée...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dubois Lucie (Auteur), Dugué Frédéric (Directeur de thèse), Surrault Anne (Directeur de thèse), Rat Cédric (Président du jury de soutenance), Moret-Majoube Leïla (Membre du jury), Vartanian Cyrille (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' expérience des patients au contact d'un assistant de consultation en médecine générale : une enquête par questionnaires dans quatre cabinets libéraux de Vendée / Lucie Dubois; sous la direction de Frédéric Dugué et Anne Surrault
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2021
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' expérience des patients au contact d'un assistant de consultation en médecine générale
Description
Résumé : Introduction. Le nouveau métier d'assistant médical a pour buts de libérer le médecin de certaines tâches et dégager du temps de consultation, notamment pour mieux répondre à l'augmentation de la demande de soins. L'introduction d'une tierce personne dans la relation privilégiée médecin-patient peut néanmoins susciter certaines réticences de la part des patients : leur point de vue doit être considéré pour améliorer les pratiques et envisager le déploiement de ce nouveau dispositif. Méthode. Nous avons réalisé début 2021 une enquête par questionnaires auprès des patients de quatre cabinets de Vendée fonctionnant avec des assistantes médicales depuis avril 2019 dans le cadre d'une expérimentation, ainsi qu'une série d'entretiens téléphoniques complémentaires. Résultats. Parmi les 364 répondants, 98 % jugeaient que la qualité de la relation avec leur médecin avait été préservée, 93 % étaient satisfaits du travail effectué par l'assistante et par ses qualités d'écoute et relationnelles, 90 % se disaient satisfaits de la confiance suscitée par l'assistante. De plus, 20 % déclaraient avoir bénéficié d'un soutien moral de la part de l'assistante. Cependant, 10 % pointaient le caractère répétitif de la préconsultation puis de la consultation avec le médecin. L'expérience des patients variait entre les cabinets, dans la plupart des dimensions explorées. Discussion. Les patients étaient en majorité favorables à l'introduction de l'assistante, à la condition d'une bonne coordination du binôme médecin-assistante et d'une garantie de confidentialité. Ils sont en demande d'une information plus précise quant aux raisons de l'introduction de ce nouveau métier et à son rôle exact.
Notes : Description d'après la consultation, 2021-10-18
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 69 p.
Autre(s) contribution(s) : Cédric Rat (Président du jury) ; Leïla Moret, Cyrille Vartanian (Membre(s) du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 56-59, 45 réf.