De l'innovation en pédagogie
L école dans notre pays occupe une place particulière, s y concentrent comme en écho toutes les questions débattues dans la société. Égalité des chances, formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques gouvernementales, un sujet de polémiques dans la société civile. La p...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | De l'innovation en pédagogie / Hubert Vincent; [introduction d'Hubert Vincent] |
Publié : |
Paris :
CNRS Éditions
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (259 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03093cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN257950737 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/257950737 | ||
005 | 20220307055500.0 | ||
010 | |a 978-2-271-11581-2 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1277043565 | ||
073 | 1 | |a 9782271115812 | |
100 | |a 20211018h20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a De l'innovation en pédagogie |f Hubert Vincent |g [introduction d'Hubert Vincent] | |
214 | 0 | |a Paris |c CNRS Éditions |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (259 p.) |c couv. ill. en coul. |d 23 cm | ||
339 | |a Un tour d'horizon des concepts philosophiques anciens liés à l'éducation divisé autour de quatre axes : l'analyse de Platon et de la maïeutique socratique sur l'éducation, Montaigne et la notion d'essai, le rapport entre l'individu et la culture à travers la querelle du post-modernisme ainsi que le concept de socialisation dans les réflexions de Hegel. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 253-[255]. Notes bibliogr. | ||
330 | |a L école dans notre pays occupe une place particulière, s y concentrent comme en écho toutes les questions débattues dans la société. Égalité des chances, formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques gouvernementales, un sujet de polémiques dans la société civile. La pédagogie y occupe une place centrale : ce sont ses principes et sa pratique que recherche et interroge cet ouvrage. Hubert Vincent replace sa problématique dans le temps long, de l Antiquité à la post-modernité et aux sciences cognitives. Tout en tentant de dire ce qui fait notre éducation, notre réalité éducative, il s agit aussi pour l auteur d assumer la perspective de certains héritages passés, et d attester de leur force. Platon, Montaigne, Hegel, Alain, Dewey scandent le développement de la réflexion d Hubert Vincent, également nourrie aux notions actuelles dominantes comme la compétence. Une tentative de penser notre expérience éducative selon une authentique réflexion pratique |2 4è de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction |p P. 19 |b Chapitre 1. La pédagogie et ce qui lui ressemble |p P. 71 |b Chapitre 2. L'essai plutôt que la compétence |p P. 129 |b Chapitre 3. Individu, subjectivation et culture |p P. 167 |b Chapitre 4. Socialisation moderne et postmoderne |p P. 243 |b Conclusion. Des principes pour la pratique | |
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |3 PPN027295206 |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027278204 |a Éducation |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027327752 |a Enseignement |x Innovations |2 rameau | ||
676 | |a 370.1 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN057384347 |a Vincent |b Hubert |f 1957-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN057384347 |a Vincent |b Hubert |f 1957-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210911 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220105 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:718721225 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 901691 |