De l'innovation en pédagogie

L école dans notre pays occupe une place particulière, s y concentrent comme en écho toutes les questions débattues dans la société. Égalité des chances, formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques gouvernementales, un sujet de polémiques dans la société civile. La p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Vincent Hubert (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : De l'innovation en pédagogie / Hubert Vincent; [introduction d'Hubert Vincent]
Publié : Paris : CNRS Éditions , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (259 p.)
Sujets :
LEADER 03093cam a2200433 4500
001 PPN257950737
003 http://www.sudoc.fr/257950737
005 20220307055500.0
010 |a 978-2-271-11581-2  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1277043565 
073 1 |a 9782271115812 
100 |a 20211018h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a De l'innovation en pédagogie  |f Hubert Vincent  |g [introduction d'Hubert Vincent] 
214 0 |a Paris  |c CNRS Éditions  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (259 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
339 |a Un tour d'horizon des concepts philosophiques anciens liés à l'éducation divisé autour de quatre axes : l'analyse de Platon et de la maïeutique socratique sur l'éducation, Montaigne et la notion d'essai, le rapport entre l'individu et la culture à travers la querelle du post-modernisme ainsi que le concept de socialisation dans les réflexions de Hegel. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. 253-[255]. Notes bibliogr. 
330 |a L école dans notre pays occupe une place particulière, s y concentrent comme en écho toutes les questions débattues dans la société. Égalité des chances, formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques gouvernementales, un sujet de polémiques dans la société civile. La pédagogie y occupe une place centrale : ce sont ses principes et sa pratique que recherche et interroge cet ouvrage. Hubert Vincent replace sa problématique dans le temps long, de l Antiquité à la post-modernité et aux sciences cognitives. Tout en tentant de dire ce qui fait notre éducation, notre réalité éducative, il s agit aussi pour l auteur d assumer la perspective de certains héritages passés, et d attester de leur force. Platon, Montaigne, Hegel, Alain, Dewey scandent le développement de la réflexion d Hubert Vincent, également nourrie aux notions actuelles dominantes comme la compétence. Une tentative de penser notre expérience éducative selon une authentique réflexion pratique  |2 4è de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 19  |b Chapitre 1. La pédagogie et ce qui lui ressemble  |p P. 71  |b Chapitre 2. L'essai plutôt que la compétence  |p P. 129  |b Chapitre 3. Individu, subjectivation et culture  |p P. 167  |b Chapitre 4. Socialisation moderne et postmoderne  |p P. 243  |b Conclusion. Des principes pour la pratique 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN027295206  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 23 
700 1 |3 PPN057384347  |a Vincent  |b Hubert  |f 1957-....  |4 070 
702 1 |3 PPN057384347  |a Vincent  |b Hubert  |f 1957-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210911  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220105  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:718721225  |b 441092309  |j u 
998 |a 901691