Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914) : servir l'État, former la jeunesse
Créés en même temps que les lycées de garçons en 1802, les proviseurs se retrouvent au cœur de la vaste réorganisation du système éducatif engagée par Napoléon Bonaparte. Ils appartiennent à un corps qui se construit progressivement, par la volonté de l'État, tout au long du XIXe siècle et qui...
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914) : servir l'État, former la jeunesse / Yannick Clavé |
Publié : |
Villeneuve-d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion
, 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (566 p.) |
Collection : | Histoire et civilisations |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire contemporaine : Artois : 2018 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914) |
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225 | 2 | |a Histoire et civilisations |x 1284-5655 | |
339 | |a Retour sur l'histoire de la fonction de proviseur de lycée, créée en 1802, qui s'affirme au fil du XIXe siècle comme un rouage essentiel du système éducatif et de l'affirmation républicaine. Ces fonctionnaires d'encadrement et d'autorité ont pour mission de diriger un établissement scolaire et de servir l'Etat, tout en jouant un rôle d'éducateur auprès de la jeunesse. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 461-486. Notes bibliogr. Index | ||
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330 | |a Créés en même temps que les lycées de garçons en 1802, les proviseurs se retrouvent au cœur de la vaste réorganisation du système éducatif engagée par Napoléon Bonaparte. Ils appartiennent à un corps qui se construit progressivement, par la volonté de l'État, tout au long du XIXe siècle et qui atteint son apogée sous la IIIe République. Fonctionnaires de l'encadrement intermédiaire, issus très majoritairement du monde de l enseignement, de plus en plus fréquemment agrégés, les proviseurs sont environ 1 200 à exercer jusqu en 1914 (parmi lesquels 108 prêtres). Être proviseur, c est, tout à la fois, diriger un établissement scolaire, servir l État et affirmer son rôle d éducateur pour former la jeunesse. Hommes de terrain, au contact avec une multitude d acteurs au quotidien dans et en-dehors du lycée, leur travail est considérable. Ils sont aussi au cœur des enjeux sociaux et politiques de leur époque, devant faire vivre une culture républicaine et laïque. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 13 |b Avant-propos |p P. 15 |b Préface. Éloge de l'interface. Le proviseur, les réalités scolaires locales, les politiques éducatives nationales |p P. 21 |b Introduction générale |b Partie 1. L affirmation progressive d une fonction administrative et éducative (1802-1914) |p P. 53 |c Chapitre 1. L institutionnalisation du provisorat : la construction d un corps de l Instruction publique |p P. 75 |c Chapitre 2. Devenir proviseur |p P. 127 |c Chapitre 3. Le censorat : l antichambre des proviseurs |p P. 163 |c Conclusion de la première partie |b Partie 2. Être proviseur. Sociologie d un corps de l Instruction publique au XIXe siècle |p P. 169 |c Chapitre 4. Construire sa carrière de proviseur |p P. 233 |c Chapitre 5. Des cas spécifiques ? Proviseurs promus dans la haute administration, proviseurs ecclésiastiques et proviseurs dans les colonies |p P. 269 |c Chapitre 6. Les proviseurs, la politique et la religion : des enjeux majeurs |p P. 295 |c Conclusion de la deuxième partie |b Partie 3. Le proviseur en action : un homme de terrain à l interface entre le local et le national |p P. 301 |c Chapitre 7. Un sacerdoce quotidien : le proviseur au travail |p P. 341 |c Chapitre 8. Le proviseur, l État et les autres acteurs éducatifs |p P. 373 |c Chapitre 9. Le proviseur, un éducateur comme les autres ? |p P. 421 |c Conclusion de la troisième partie |p P. 423 |b Conclusion |p P. 431 |b Postface. Une histoire de France au prisme et au miroir de celle de son École | |
410 | | | |0 003990206 |t Histoire et civilisations |x 1284-5655 | |
452 | | | |0 257806342 |t Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914) |o Servir l État, former la jeunesse |l = High school principals in the 19th century (1802-1914): managing a school, serving the State, and training youth |f Yannick Clavé |c Villeneuve d'Ascq |n Presses universitaires du Septentrion |d 2021 |s Histoire et civilisations (En ligne) |y 978-2-7574-3545-8 | |
517 | | | |a Les proviseurs de lycée au 19e siècle (1802-1914) | |
517 | | | |a Les proviseurs de lycée au dix-neuvième siècle (1802-1914) | |
606 | |3 PPN02722497X |a Directeurs d'école secondaire |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027794059 |z 19e siècle |2 rameau | ||
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