Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves

La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au coeur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire comme...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dusart Erik (Auteur), Roubaud Nicolas (Auteur)
Autres auteurs : Humbeeck Bruno (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves / Erik Dusart, Nicolas Roubaud; [préface de Bruno Humbeeck]
Publié : Paris : ESF sciences humaines , C 2021
Description matérielle : 1 volume (213 p.)
Sujets :
  • Chapitre 1. Être heureux à l'école :
  • 1. Les prérequis au bien-être à l'école
  • 2. L'épanouissement des acteurs
  • Chapitre 2. Violences scolaires visibles et invisibles :
  • 1. Introduction : que se passe-t-il dans la cour ?
  • 2. Projet de lutte contre la violence scolaire et le harcèlement
  • 3. Les interventions
  • Chapitre 3. Climat scolaire, bases théoriques :
  • 1. La notion de climat scolaire dans l'évolution des sytèmes éducatifs
  • 2. Cohérence et cohésion dans l'équipe
  • 3. Typologie et dynamique des équipes éducatives
  • Chapitre 4. Piloter le changement de l'équipe :
  • 1. Introduction
  • 2. Prendre d'abord soin de soi : le climat intérieur
  • 3. Comprendre les résistances de l'équipe
  • 4. Remettre de l'ordre
  • 5. Renforcer la capacité de changement d'une équipe
  • 6. Collaborer mieux et s'en réjouir
  • 7. Soutenir la relation parents-école
  • Chapitre 5. Le climat scolaire et l'épanouissement des élèves :
  • 1. Faire société
  • 2. Base théorique de l'éducation émotionnelle
  • 3. L'éducation émotionnelle à l'école élémentaire/fondamentale
  • 4. L'éducation émotionnelle dans le secondaire