Le métier d'enseignant : l'essentiel à connaître pour devenir professeur

Rédigé par une équipe de spécialistes du système éducatif, ce livre est constitué de 41 chapitres regroupés en trois grandes parties : Le professeur au sein du système éducatif ; Le professeur dans son école/son établissement ; Le professeur dans sa classe . L action du professeur se situe au sein d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Montoussé Marc (Préfacier), Aïte Ania Alexandra (Auteur), Altarelli Irene (Auteur), Borst Grégoire (Auteur), Cachia Arnaud (Auteur), Cassotti Mathieu (Auteur), Deubel Philippe (Auteur), Dupuis Monique (Auteur), Houdé Olivier (Auteur), Loarer Christian (Auteur), Petit Jean-Marc (Auteur), Rataj David (Auteur), Secher Bertrand (Auteur), Thieffenat Delphine (Auteur), Veltcheff Caroline (Auteur), Viarouge Arnaud (Auteur), Vin-Datiche Didier (Auteur), Weixler Frédérique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le métier d'enseignant : l'essentiel à connaître pour devenir professeur / sous la coordination de Marc Montoussé; [Ania Aïte,... Irene Altarelli,... Grégoire Borst,... [et al.]; [préface de Marc Montoussé]
Publié : [Levallois-Perret] : Bréal by Studyrama , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (558 p.)
Sujets :
LEADER 08511cam a2200745 4500
001 PPN257814817
003 http://www.sudoc.fr/257814817
005 20230920055800.0
010 |a 978-2-7495-5142-5  |b br.  |d 27,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1274127110 
073 1 |a 9782749551425 
100 |a 20211011h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Le métier d'enseignant  |e l'essentiel à connaître pour devenir professeur  |f sous la coordination de Marc Montoussé  |g [Ania Aïte,... Irene Altarelli,... Grégoire Borst,... [et al.]  |g [préface de Marc Montoussé] 
214 0 |a [Levallois-Perret]  |c Bréal by Studyrama  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (558 p.)  |c ill., graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Un panorama des savoirs à acquérir pour devenir enseignant dans les établissement primaires et secondaires : organisation, administration, évaluation, neurosciences, motivation, valeurs, entre autres. ©Electre 2021 
314 |a Autres contributions : Arnaud Cachia, Mathieu Cassotti, Philippe Deubel, Monique Dupuis, Olivier Houdé, Christian Loarer, Jean-Marc Petit, David Rataj, Bertrand Secher, Delphine Thieffenat, Caroline Veltcheff, Arnaud Viarouge, Didier Vin-Datiche, Frédérique Weixler (co-auteurs) 
320 |a Bibliogr. en fin de certains chapitres 
330 |a Rédigé par une équipe de spécialistes du système éducatif, ce livre est constitué de 41 chapitres regroupés en trois grandes parties : Le professeur au sein du système éducatif ; Le professeur dans son école/son établissement ; Le professeur dans sa classe . L action du professeur se situe au sein du système éducatif dont il doit connaître les valeurs, les principes, les règles, le fonctionnement et l organisation générale ; il doit aussi comprendre les bases du développement cognitif de l enfant et de l adolescent. L action du professeur se situe aussi au sein de son école ou de son établissement ; il doit donc en connaître les règles de fonctionnement et d organisation et être sensibilisé à des enjeux essentiels tels que le climat scolaire, le décrochage, l orientation ou la nécessité de travailler en équipe.Enfin, et surtout, l action du professeur se situe dans la classe, avec ses élèves, et il doit être en mesure de tout mettre en œuvre pour assurer leur réussite. Cet ouvrage s adresse principalement aux étudiants des INSPE et à leurs formateurs, mais aussi à tous ceux, enseignants ou non, qui désirent en savoir davantage sur l'exercice du métier de professeur  |2 4è de couverture 
333 |a Étudiants des INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) et à leurs formateurs 
359 2 |b 1. Le professeur au sein du système éducatif  |p P. 17  |c 1. Introduction au système éducatif / Marc Montoussé  |p P. 26  |c 2. Les personnels du système éducatif / Marc Montoussé  |p P. 42  |c 3. L'évaluation du système éducatif / Didier Vin-Datiche  |p P. 51  |c 4. Les valeurs et les grands principes de l'école / Marc Montoussé  |p P. 65  |c 5. Les droits et les devoirs des élèves et des personnels d'éducation / Marc Montoussé  |p P. 75  |c 6. Recrutement, formation et carrière des enseignants / Marc Montoussé  |p P. 84  |c 7. Le développement cognitif et socio-cognitif de l'enfant / Ania Aïte, Mathieu Cassotti, Olivier Houdé  |p P. 105  |c 8. Neurosciences et éducation / Grégoire Borst et Arnaud Cachia  |p P. 126  |c 9. Les troubles des apprentissages : dyslexie et dyscalculie / Irène Altarelli et Arnaud Viarouge  |p P. 146  |c 10. Sociologie de l'éducation / Philippe Deubel  |p P. 164  |c 11. L'éducation prioritaire, un dispositif particulier du système éducatif / Monique Dupuis  |p P. 174  |c 12. L'école inclusive / David Rataj  |p P. 186  |c 13. Le décrochage scolaire : un enjeu éducatif et de cohésion sociale / Frédérique Weixler  |p P. 200  |c 14. Orientation et parcours scolaires / Frédérique Weixler  |b 2. Le professeur dans son école, dans son établissement  |p P. 217  |c 1. Organisation et fonctionnement des écoles primaires / Christian Loarer  |p P. 246  |c 2. Organisation et fonctionnement des EPLE (collèges et lycées) / Didier Vin-Datiche  |p P. 255  |c 3. Le climat scolaire / Caroline Veltcheff  |p P. 269  |c 4. L'établissement privé sous contrat / Jean-Marc Petit  |p P. 284  |c 5. Le scole commun / Marc Montoussé  |p P. 295  |c 6.3 Les processus d'orientation / Frédérique Weixler  |p P. 318  |c 7. Les éducations transversales et les parcours éducatifs / Monique Dupuis  |p P. 331  |c 8. Travailler en équipe et coopérer avec les partenaires de l'école / Philippe Deubel  |p P. 343  |c 9. Famille et école : la coéducation / Didier Vin-Datiche  |p P. 352  |c 10. L'apprentissage et l'alternance / Jean-Marc Petit  |p P. 361  |c 11. Prévenir le décrochage scolaire / Frédérique Weixler  |p P. 372  |c 12. La lutte contre les discriminations / Caroline Veltcheff  |b 3. Le professeur dans sa classe  |p P. 385  |c 1. Créer un climat de classe favorable au bien-être et aux apprentissages / Caroline Veltcheff  |p P. 400  |c 2. Gérer l'hétérogénéité par la différenciation pédagogique / Frédérique Weixler  |p P. 412  |c 3. Motiver ses élèves / Monique Dupuis  |p P. 421  |c 4. Évaluer ses élèves / Marc Montoussé  |p P. 432  |c 5. Donner des consignes efficaces à ses élèves / Monique Dupuis  |p P. 441  |c 6. Mettre en oeuvre un travail de groupe efficace dans sa classe / Monique Dupuis  |p P. 447  |c 7. Mettre en activité ses élèves de façon efficace / Monique Dupuis  |p P. 455  |c 8. Remédier aux difficultés et consolider les acquis des élèves / Monique Dupuis  |p P. 463  |c 9. Mettre en oeuvre un enseignement explicite / Monique Dupuis  |p P. 472  |c 10. Enseigner en réseau d'éducation prioritaire / Monique Dupuis  |p P. 484  |c 11. Savoir "accrocher" ses élèves / Bertrand Secher  |p P. 496  |c 12. Accompagner les parcours d'orientation / Frédérique Weixler et Bertrand Secher  |p P. 510  |c 13. Adapter sa pratique aux élèves à besoins éducatifs particuliers / David Rataj  |p P. 522  |c 14. Prendre en compte la diversité linguistique et culturelle / Caroline Veltcheff  |p P. 533  |c 15. Consolider la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines et travailler l'oral / Delphine Thieffenat 
606 |3 PPN027347915  |a Administration scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027792110  |x Pratique  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027274721  |a Professeurs des écoles  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027319571  |a Professeurs (enseignement secondaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 371.1  |v 23 
700 1 |3 PPN257854754  |a Montoussé  |b Marc  |f 19..-....  |c docteur en sciences économiques  |4 070  |4 651 
701 1 |3 PPN175392382  |a Aïte  |b Ania Alexandra  |4 070 
701 1 |3 PPN178030201  |a Altarelli  |b Irene  |f 1984-....  |4 070 
701 1 |3 PPN088476804  |a Borst  |b Grégoire  |f 1977-....  |c psychologue  |4 070 
701 1 |3 PPN085263915  |a Cachia  |b Arnaud  |f 1976-....  |4 070 
701 1 |3 PPN175392692  |a Cassotti  |b Mathieu  |4 070 
701 1 |3 PPN030432227  |a Deubel  |b Philippe  |4 070 
701 1 |3 PPN257854487  |a Dupuis  |b Monique  |4 070 
701 1 |3 PPN031256813  |a Houdé  |b Olivier  |f 1963-....  |4 070 
701 1 |3 PPN121903729  |a Loarer  |b Christian  |f 19..-....  |c inspecteur général de l'éducation nationale  |4 070 
701 1 |3 PPN257854509  |a Petit  |b Jean-Marc  |f 1968-....  |4 070 
701 1 |3 PPN257854541  |a Rataj  |b David  |4 070 
701 1 |3 PPN257854584  |a Secher  |b Bertrand  |4 070 
701 1 |3 PPN257854649  |a Thieffenat  |b Delphine  |4 070 
701 1 |3 PPN066273803  |a Veltcheff  |b Caroline  |4 070 
701 1 |3 PPN177844868  |a Viarouge  |b Arnaud  |4 070 
701 1 |3 PPN035004320  |a Vin-Datiche  |b Didier  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN204693608  |a Weixler  |b Frédérique  |f 19..-  |c Inspectrice générale de l'Education, du Sport et de la Recherche  |4 070 
702 1 |3 PPN257854754  |a Montoussé  |b Marc  |f 19..-....  |c docteur en sciences économiques  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20211004  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220124  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 490072305:71042728X  |b 490072305  |j s 
930 |5 441092309:716533863  |b 441092309  |j u 
930 |5 441092309:71653519X  |b 441092309  |j u 
998 |a 903867