L'école à l'épreuve des incertitudes : plaidoyer pour une institution émancipatrice
Dans une société marquée par des incertitudes et des crises engendrant des vulnérabilités humaines, quels défis l école de demain devra-t-elle relever ? Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons et qui est bien plus que sanitaire , est venue rappeler l importance des institutions parm...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école à l'épreuve des incertitudes : plaidoyer pour une institution émancipatrice / Aziz Jellab |
Publié : |
Boulogne-Billancourt :
Berger-Levrault
, C 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (199 p.) |
Collection : | Au fil du débat. Essais |
Sujets : |
- P. 5
- Introduction
- P. 7
- Face à la crise, la permanence et la continuité de l institution scolaire
- P. 11
- Plaidoyer pour une institution qui émancipe en formant à l esprit critique malgré la crise
- P. 15
- Une institution en phase avec le XXIe siècle
- P. 20
- Réenchanter les savoirs scolaires
- P. 25
- L école, une passion intellectuelle et professionnelle : un dialogue entre recherche et action
- P. 26
- En l espace d une trentaine d années, le rapport à l école et le sens des études ont connu de profonds bouleversements
- P 28
- Des contradictions et des questionnements pour une école plus juste
- P. 31
- Entre sociologie et action
- P. 41
- L école, un observatoire privilégié des incertitudes du monde contemporain
- P. 41
- Des incertitudes doublées d inquiétudes
- P. 43
- Une école qui doit rassurer en faisant des incertitudes une opportunité pour questionner le monde
- P. 46
- Les éducations à , des questions socialement vives qui s invitent à l école
- P. 51
- La crise sanitaire, un miroir grossissant des inégalités sociales et de l élan de solidarité
- P. 52
- Une crise qui met au jour des inégalités dans leur épaisseur humaine
- P. 55
- Des inégalités sociales qui se renforcent d inégalités culturelle et contextuelles
- P. 58
- Des épreuves devant l épreuve : la nécessité de l institution et de la solidarité
- P. 71
- Quels enseignements dégager de l épreuve du confinement ? Une école dans et hors les murs à repenser
- P. 72
- Une épreuve déstabilisante
- P. 72
- La forme scolaire réinterrogée par le numérique
- P. 74
- La nécessité de repenser les temporalités sociales et scolaires
- P. 75
- De nouveaux collectifs dans et en dehors de l école
- P. 76
- La nécessité de soutenir les équipes enseignantes et éducatives
- P. 77
- Une relation enseignants-élèves qu il faudra renforcer en repensant les modalités d évaluation des apprentissages
- P. 78
- L impérieuse nécessité d une éducation à la santé et à l esprit critique
- P. 81
- Des parents devenus spécialistes par obligation de la pédagogie : le travail personnel de l élève au coeur de la coéducation
- P. 85
- L expérience des étudiants : les conséquences de l isolement rappellent que la santé et le bien-être passent par les relations et les interactions
- P. 89
- Une crise sociale et institutionnelle bien plus qu une crise sanitaire
- P. 89
- Penser l école de demain en contexte de crise sanitaire et économique
- P. 94
- Un vivre-ensemble altéré ou du sens de la vie en société
- P. 101
- La nécessité d une école émancipatrice : pour une éducation à la confiance, ouverte sur la vie et inclusive
- P. 102
- Pour une éducation rassurante en contexte d incertitude
- P. 105
- La lutte contre les obscurantismes dans le cadre d une éducation à la confiance
- P. 113
- La promotion à l école de la science dans son lien avec l action participe de l idéal de la démocratie et de son exercice
- P. 116
- L alliance entre les acteurs de l école et les parents, une démarche prometteuse
- P. 123
- Éloge des enseignants : entre incertitudes professionnelles, transmission des savoirs et aide à la construction de compétences psychosociales par les élèves
- P. 136
- Une école ouverte sur le monde et pleinement inclusive
- P. 151
- L école et le numérique : une alliance nécessaire sur fond de vigilance
- P. 151
- Le numérique éducatif en question
- P. 156
- Au fondement du numérique éducatif, la pédagogie et l accompagnement par les enseignants
- P. 160
- Pour un esprit critique face aux usages du numérique : une mission fondamentale de l école
- P. 165
- Quel avenir pour l école de demain ? Plaidoyer pour la solidarité et des collectifs apprenants
- P. 166
- Une institution qui trace un chemin et autorise l émancipation
- P. 168
- Au coeur de l enseignement, la promotion de l humain et de la solidarité
- P. 172
- La qualité de la relation aux élèves est constitutive du projet démocratique
- P. 179
- La coopération entre élèves doit être au fondement des apprentissages scolaires et de l acquisition des compétences psychosociales
- P. 183
- La mixité sociale ou comment faire en sorte que les élèves habitent le même monde et partagent les mêmes chances d émancipation intellectuelle ?
- P. 193
- Conclusion