L'école à l'épreuve des incertitudes : plaidoyer pour une institution émancipatrice

Dans une société marquée par des incertitudes et des crises engendrant des vulnérabilités humaines, quels défis l école de demain devra-t-elle relever ? Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons et qui est bien plus que sanitaire , est venue rappeler l importance des institutions parm...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Jellab Aziz (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école à l'épreuve des incertitudes : plaidoyer pour une institution émancipatrice / Aziz Jellab
Publié : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (199 p.)
Collection : Au fil du débat. Essais
Sujets :
  • P. 5
  • Introduction
  • P. 7
  • Face à la crise, la permanence et la continuité de l institution scolaire
  • P. 11
  • Plaidoyer pour une institution qui émancipe en formant à l esprit critique malgré la crise
  • P. 15
  • Une institution en phase avec le XXIe siècle
  • P. 20
  • Réenchanter les savoirs scolaires
  • P. 25
  • L école, une passion intellectuelle et professionnelle : un dialogue entre recherche et action
  • P. 26
  • En l espace d une trentaine d années, le rapport à l école et le sens des études ont connu de profonds bouleversements
  • P 28
  • Des contradictions et des questionnements pour une école plus juste
  • P. 31
  • Entre sociologie et action
  • P. 41
  • L école, un observatoire privilégié des incertitudes du monde contemporain
  • P. 41
  • Des incertitudes doublées d inquiétudes
  • P. 43
  • Une école qui doit rassurer en faisant des incertitudes une opportunité pour questionner le monde
  • P. 46
  • Les éducations à , des questions socialement vives qui s invitent à l école
  • P. 51
  • La crise sanitaire, un miroir grossissant des inégalités sociales et de l élan de solidarité
  • P. 52
  • Une crise qui met au jour des inégalités dans leur épaisseur humaine
  • P. 55
  • Des inégalités sociales qui se renforcent d inégalités culturelle et contextuelles
  • P. 58
  • Des épreuves devant l épreuve : la nécessité de l institution et de la solidarité
  • P. 71
  • Quels enseignements dégager de l épreuve du confinement ? Une école dans et hors les murs à repenser
  • P. 72
  • Une épreuve déstabilisante
  • P. 72
  • La forme scolaire réinterrogée par le numérique
  • P. 74
  • La nécessité de repenser les temporalités sociales et scolaires
  • P. 75
  • De nouveaux collectifs dans et en dehors de l école
  • P. 76
  • La nécessité de soutenir les équipes enseignantes et éducatives
  • P. 77
  • Une relation enseignants-élèves qu il faudra renforcer en repensant les modalités d évaluation des apprentissages
  • P. 78
  • L impérieuse nécessité d une éducation à la santé et à l esprit critique
  • P. 81
  • Des parents devenus spécialistes par obligation de la pédagogie : le travail personnel de l élève au coeur de la coéducation
  • P. 85
  • L expérience des étudiants : les conséquences de l isolement rappellent que la santé et le bien-être passent par les relations et les interactions
  • P. 89
  • Une crise sociale et institutionnelle bien plus qu une crise sanitaire
  • P. 89
  • Penser l école de demain en contexte de crise sanitaire et économique
  • P. 94
  • Un vivre-ensemble altéré ou du sens de la vie en société
  • P. 101
  • La nécessité d une école émancipatrice : pour une éducation à la confiance, ouverte sur la vie et inclusive
  • P. 102
  • Pour une éducation rassurante en contexte d incertitude
  • P. 105
  • La lutte contre les obscurantismes dans le cadre d une éducation à la confiance
  • P. 113
  • La promotion à l école de la science dans son lien avec l action participe de l idéal de la démocratie et de son exercice
  • P. 116
  • L alliance entre les acteurs de l école et les parents, une démarche prometteuse
  • P. 123
  • Éloge des enseignants : entre incertitudes professionnelles, transmission des savoirs et aide à la construction de compétences psychosociales par les élèves
  • P. 136
  • Une école ouverte sur le monde et pleinement inclusive
  • P. 151
  • L école et le numérique : une alliance nécessaire sur fond de vigilance
  • P. 151
  • Le numérique éducatif en question
  • P. 156
  • Au fondement du numérique éducatif, la pédagogie et l accompagnement par les enseignants
  • P. 160
  • Pour un esprit critique face aux usages du numérique : une mission fondamentale de l école
  • P. 165
  • Quel avenir pour l école de demain ? Plaidoyer pour la solidarité et des collectifs apprenants
  • P. 166
  • Une institution qui trace un chemin et autorise l émancipation
  • P. 168
  • Au coeur de l enseignement, la promotion de l humain et de la solidarité
  • P. 172
  • La qualité de la relation aux élèves est constitutive du projet démocratique
  • P. 179
  • La coopération entre élèves doit être au fondement des apprentissages scolaires et de l acquisition des compétences psychosociales
  • P. 183
  • La mixité sociale ou comment faire en sorte que les élèves habitent le même monde et partagent les mêmes chances d émancipation intellectuelle ?
  • P. 193
  • Conclusion