Anthropologie des émotions : être affectivement au monde

Les émotions ne sont pas spontanées, mais rituellement organisées. Reconnues en soi et signifiées aux autres, elles mobilisent un vocabulaire et des mouvements précis du corps qui diffèrent selon les cultures. C'est ce que montre David Le Breton dans cette anthropologie des émotions, où il anal...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Breton David (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Anthropologie des émotions : être affectivement au monde / David Le Breton
Édition : Nouvelle édition
Publié : Paris : Payot & Rivages , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (383 p.)
Collection : Petite bibliothèque Payot (Paris) ; 517
Sujets :
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339 |a L'auteur montre que l'expression de l'émotion obéit à des pratiques inscrites dans un contexte social et culturel. Le corps recouvre ainsi une symbolique sociale selon les cultures, le geste étant considéré comme un marqueur culturel. A travers l'émotion, l'auteur observe le jeu social de l'affectivité. ©Electre 2022 
305 |a Paru précédemment sous le titre : "Les passions ordinaires. Anthropologie des émotions" 
320 |a Bibliogr. p .[361]-379. Notes bibliogr. 
330 |a Les émotions ne sont pas spontanées, mais rituellement organisées. Reconnues en soi et signifiées aux autres, elles mobilisent un vocabulaire et des mouvements précis du corps qui diffèrent selon les cultures. C'est ce que montre David Le Breton dans cette anthropologie des émotions, où il analyse, entre autres, le statut du corps dans la communication, les ritualités du regard, ou encore le métier de comédien, qui offre une étonnante illustration de la façon dont les hommes se saisissent des signes pour vivre et donner à voir leurs émotions.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Introduction  |p P. 19  |b 1. Être affectivement au monde : la fabrique sociale des émotions  |p P. 111  |b 2. Critique de la raison naturaliste  |p P. 157  |b 3. Corps et communication  |p P 243  |b 4. Rites d'intimité : de l'excreta  |p P. 255  |b 5. Porter les yeux sur l'autre : regard et interaction  |p P. 285  |b 6. Corps et symbolique sociale : la nécessité d'autrui  |p P. 315  |b 7. Le paradoxe du comédien : esquisse d'une anthropologie du corps en scène 
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