Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions boiter n'est pas un péché
Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie-sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décroc...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Le décrochage scolaire
|
---|---|
Auteurs principaux : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions : boiter n'est pas un péché / Jean-Marie Weber et Ruzhena Voynova; [préface, Ilaria Pirone] |
Publié : |
Nîmes :
Champ social éditions
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (184 p.) |
Collection : | Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Le décrochage scolaire |
- P. 7
- Préface
- P. 13
- Avant-propos
- P. 21
- I. Le projet "School-Drop out as symptom of relation of knowledge"
- P. 29
- II. Qu'est-ce que l'école ?
- P. 45
- III. Le sujet et son rapport au savoir
- P. 63
- IV. L'adolescent-élève en construction
- P. 87
- V. Le vécu des enseignants : quels enjeux, quel lien ?
- P. 107
- VI. La pulsion de mort à l'oeuvre
- P. 123
- VII. Être décroché, décrocher, se décrocher
- P. 135
- VIII. Des processus de subjectivation à l'oeuvre
- P. 147
- IX. Des dispositifs institutionnels qui aident à travailler le rapport au savoir
- P. 161
- X. Propositions pour la formation des enseignants
- P. 173
- Conclusion