Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions boiter n'est pas un péché

Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie-sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décroc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Le décrochage scolaire
Auteurs principaux : Weber Jean-Marie (Auteur), Voynova Ruzhena (Auteur)
Autres auteurs : Pirone Ilaria (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions : boiter n'est pas un péché / Jean-Marie Weber et Ruzhena Voynova; [préface, Ilaria Pirone]
Publié : Nîmes : Champ social éditions , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (184 p.)
Collection : Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le décrochage scolaire
  • P. 7
  • Préface
  • P. 13
  • Avant-propos
  • P. 21
  • I. Le projet "School-Drop out as symptom of relation of knowledge"
  • P. 29
  • II. Qu'est-ce que l'école ?
  • P. 45
  • III. Le sujet et son rapport au savoir
  • P. 63
  • IV. L'adolescent-élève en construction
  • P. 87
  • V. Le vécu des enseignants : quels enjeux, quel lien ?
  • P. 107
  • VI. La pulsion de mort à l'oeuvre
  • P. 123
  • VII. Être décroché, décrocher, se décrocher
  • P. 135
  • VIII. Des processus de subjectivation à l'oeuvre
  • P. 147
  • IX. Des dispositifs institutionnels qui aident à travailler le rapport au savoir
  • P. 161
  • X. Propositions pour la formation des enseignants
  • P. 173
  • Conclusion