Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions boiter n'est pas un péché

Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie-sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décroc...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Le décrochage scolaire
Auteurs principaux : Weber Jean-Marie (Auteur), Voynova Ruzhena (Auteur)
Autres auteurs : Pirone Ilaria (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions : boiter n'est pas un péché / Jean-Marie Weber et Ruzhena Voynova; [préface, Ilaria Pirone]
Publié : Nîmes : Champ social éditions , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (184 p.)
Collection : Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le décrochage scolaire
LEADER 04350cam a2200493 4500
001 PPN257731628
003 http://www.sudoc.fr/257731628
005 20220211055900.0
010 |a 979-10-346-0468-5  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)1273490891 
073 0 |a 9791034604685 
100 |a 20211005h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Le décrochage scolaire  |e un processus de constructions et de déconstructions  |e boiter n'est pas un péché  |f Jean-Marie Weber et Ruzhena Voynova  |g [préface, Ilaria Pirone] 
214 0 |a Nîmes  |c Champ social éditions  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (184 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Collection Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers 
339 |a Une approche psychanalytique de la question du décrochage scolaire des jeunes perçu comme le symptôme d'une défiance à l'égard de la transmission des savoirs. L'analyse de récits de jeunes élèves et d'enseignants permet de définir des conditions propices à la reprise d'études et à la réussite. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. 177-184 
330 |a Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie-sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d'apprendre et craintes ou inhibitions. Il s'agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d'un rapport subjectif au(x) savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l'ordre symbolique. Les différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, pulsion de mort, jouissance et acting out ont constitué des outils pour analyser à travers des récits de vie épisodiques de jeunes décrocheurs et d'enseignants, le symptôme et l'acte du décrochage ainsi que les transformations qui s'installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficultés. Grâce à l'analyse de ces récits, cet ouvrage permet de présenter les conditions qui ont permis le raccrochage aux études. L'accompagnement des adultes est essentiel pour soutenir ces jeunes gens à devenir sujet. Il s'agit de faire cadre , en privilégiant l'écoute et la circulation de la parole.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface  |p P. 13  |b Avant-propos  |p P. 21  |b I. Le projet "School-Drop out as symptom of relation of knowledge"  |p P. 29  |b II. Qu'est-ce que l'école ?  |p P. 45  |b III. Le sujet et son rapport au savoir  |p P. 63  |b IV. L'adolescent-élève en construction  |p P. 87  |b V. Le vécu des enseignants : quels enjeux, quel lien ?  |p P. 107  |b VI. La pulsion de mort à l'oeuvre  |p P. 123  |b VII. Être décroché, décrocher, se décrocher  |p P. 135  |b VIII. Des processus de subjectivation à l'oeuvre  |p P. 147  |b IX. Des dispositifs institutionnels qui aident à travailler le rapport au savoir  |p P. 161  |b X. Propositions pour la formation des enseignants  |p P. 173  |b Conclusion 
410 | |0 196871581  |t Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers  |x 2555-7912 
452 | |0 259770485  |t Le décrochage scolaire  |o un processus de constructions et de déconstructions  |f Jean-Marie Weber, Ruzhena Voynova  |c Nîmes  |n Champ social éditions  |d 2021  |s Collection Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers  |y 979-10-346-0707-5 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027784002  |a Abandon des études  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN132850184  |a Weber  |b Jean-Marie  |f 1953-....  |4 070 
701 1 |3 PPN168456087  |a Voynova  |b Ruzhena  |f 1983-....  |4 070 
702 1 |3 PPN162205295  |a Pirone  |b Ilaria  |f 1975-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210625  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220117  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:707471087  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:716532506  |b 441092309  |j u 
998 |a 900832