Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions boiter n'est pas un péché

Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie-sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décroc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Le décrochage scolaire
Auteurs principaux : Weber Jean-Marie (Auteur), Voynova Ruzhena (Auteur)
Autres auteurs : Pirone Ilaria (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions : boiter n'est pas un péché / Jean-Marie Weber et Ruzhena Voynova; [préface, Ilaria Pirone]
Publié : Nîmes : Champ social éditions , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (184 p.)
Collection : Les Besoins éducatifs et pédagogiques particuliers
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le décrochage scolaire
Description
Résumé : Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie-sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d'apprendre et craintes ou inhibitions. Il s'agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d'un rapport subjectif au(x) savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l'ordre symbolique. Les différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, pulsion de mort, jouissance et acting out ont constitué des outils pour analyser à travers des récits de vie épisodiques de jeunes décrocheurs et d'enseignants, le symptôme et l'acte du décrochage ainsi que les transformations qui s'installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficultés. Grâce à l'analyse de ces récits, cet ouvrage permet de présenter les conditions qui ont permis le raccrochage aux études. L'accompagnement des adultes est essentiel pour soutenir ces jeunes gens à devenir sujet. Il s'agit de faire cadre , en privilégiant l'écoute et la circulation de la parole.
Bibliographie : Bibliogr. p. 177-184
ISBN : 979-10-346-0468-5