La face cachée de l'empire : l'Italie et les Balkans, 1861-1915

La 4e de couv. indique : "Ce livre étudie la fabrique d une politique étrangère, celle de l Italie dans cet étranger proche qu est pour elle la péninsule balkanique. L Europe du sud-est est en effet, à la fin du XIXe siècle, le principal théâtre d une question nationale à laquelle l Italie doit...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Jesné Fabrice (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La face cachée de l'empire : l'Italie et les Balkans, 1861-1915 / par Fabrice Jesné
Publié : Rome : École française de Rome , 2021
Description matérielle : 1 vol. (X-603 p.)
Collection : Bibliothèque des écoles françaises d'Athènes et de Rome ; 390
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris 1 : 2009
Sujets :
Documents associés : Autre format: La face cachée de l'empire
Autre format: Les nationalités balkaniques dans le débat politique italien, de l'Unité au lendemain des Guerres Balkaniques (1861-1913)
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Ce livre étudie la fabrique d une politique étrangère, celle de l Italie dans cet étranger proche qu est pour elle la péninsule balkanique. L Europe du sud-est est en effet, à la fin du XIXe siècle, le principal théâtre d une question nationale à laquelle l Italie doit son existence. C est l entrelacs de la Realpolitik, de la cause des peuples, mais aussi des intérêts matériels des individus et des groupes impliqués dans l expansionnisme qu examine cet ouvrage. Le livre brosse successivement les traits fondamentaux de cette politique : d abord l invention d une légitimité à guider les peuples balkaniques vers la rédemption nationale. Ensuite le choc de la réalité, celle d une puissance faible qui doit se réfugier dans un soft-power libéral et humanitaire. Il situe ensuite les questions balkaniques par rapport au débat politique en Italie même : entre Question d Orient, irrédentisme et colonialisme. S intéressant aux acteurs de cette politique balkanique (savants, militants, consuls et affairistes), il apporte des éléments factuels et interprétatifs neufs sur l impérialisme en pleine grandeur qui dessine, entre 1912 et 1915, un embryon d empire italien en Méditerranée."
Bibliographie : Bibliogr. p. 523-574. Index
ISBN : 978-2-7283-1449-2