L'école de la discorde : [enquête sur l'inclusion scolaire]
Cette enquête, écrite par une journaliste et mère d'un collégien autiste, livre un constat alarmant sur l'intégration des enfants handicapés à l'école : enseignants non formés, auxiliaires de vie scolaire sous-payées, enfants maltraités, familles livrées à elles-mêmes... En s'app...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école de la discorde : [enquête sur l'inclusion scolaire] / Olivia Cattan |
Publié : |
[Paris] :
Max Milo
, 2021 Courtaboeuf : Société Tirage |
Description matérielle : | 1 vol. (217 p.) |
Collection : | Essais et documents (Paris. 2005) |
Sujets : |
LEADER | 02781cam a2200421 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN25762502X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/25762502X | ||
005 | 20220412055700.0 | ||
010 | |a 978-2-31501-000-4 |b br. |d 19,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1272928465 | ||
073 | 0 | |a 9782315010004 | |
100 | |a 20210929d2021 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000cy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a L' école de la discorde |e [enquête sur l'inclusion scolaire] |f Olivia Cattan | |
214 | 0 | |a [Paris] |c Max Milo | |
214 | 3 | |a Courtaboeuf |c Société Tirage |d 2021 | |
215 | |a 1 vol. (217 p.) |c couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
225 | 0 | |a Essais, documents | |
339 | |a S'appuyant sur des témoignages de parents, d'enseignants ou d'AVS, cette enquête livre un constat alarmant sur l'intégration des enfants handicapés dans les écoles françaises : manque de formation des équipes, de matériel et de moyens financiers, auxiliaires de vie sous-diplômées et sous-payées, classes surchargées, maltraitances, entre autres. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a Cette enquête, écrite par une journaliste et mère d'un collégien autiste, livre un constat alarmant sur l'intégration des enfants handicapés à l'école : enseignants non formés, auxiliaires de vie scolaire sous-payées, enfants maltraités, familles livrées à elles-mêmes... En s'appuyant sur de nombreux témoignages de parents, professeurs et AVS, l'auteur dresse un tableau bien sombre, loin des belles paroles et plaquettes du gouvernement et de son ministre Jean-Michel Blanquer. Depuis des décennies, les lois et les circulaires sur la scolarisation des élèves en situation de handicap s'enchaînent, mais leur application restera impossible tant que des moyens financiers et humains ne seront pas apportés. Alors on simule, on camoufle, on bricole pour donner le change. Sous couvert d'un discours d'inclusion, on pratique l'exclusion. Ce livre à charge est aussi un plaidoyer pour une école nouvelle où les différences seraient une richesse partagée, et un essai qui souhaite réconcilier parents et enseignants. |2 4è de couv. | ||
410 | | | |0 098475851 |t Essais et documents (Paris. 2005) |x 1778-2503 | |
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027676609 |a Enfants handicapés |x Éducation |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN10094244X |a Cattan |b Olivia |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210902 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220113 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:724552006 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 911798 |