L'école de la discorde : [enquête sur l'inclusion scolaire]

Cette enquête, écrite par une journaliste et mère d'un collégien autiste, livre un constat alarmant sur l'intégration des enfants handicapés à l'école : enseignants non formés, auxiliaires de vie scolaire sous-payées, enfants maltraités, familles livrées à elles-mêmes... En s'app...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cattan Olivia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école de la discorde : [enquête sur l'inclusion scolaire] / Olivia Cattan
Publié : [Paris] : Max Milo , 2021
Courtaboeuf : Société Tirage
Description matérielle : 1 vol. (217 p.)
Collection : Essais et documents (Paris. 2005)
Sujets :
LEADER 02781cam a2200421 4500
001 PPN25762502X
003 http://www.sudoc.fr/25762502X
005 20220412055700.0
010 |a 978-2-31501-000-4  |b br.  |d 19,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1272928465 
073 0 |a 9782315010004 
100 |a 20210929d2021 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000cy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a L' école de la discorde  |e [enquête sur l'inclusion scolaire]  |f Olivia Cattan 
214 0 |a [Paris]  |c Max Milo 
214 3 |a Courtaboeuf  |c Société Tirage  |d 2021 
215 |a 1 vol. (217 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 0 |a Essais, documents 
339 |a S'appuyant sur des témoignages de parents, d'enseignants ou d'AVS, cette enquête livre un constat alarmant sur l'intégration des enfants handicapés dans les écoles françaises : manque de formation des équipes, de matériel et de moyens financiers, auxiliaires de vie sous-diplômées et sous-payées, classes surchargées, maltraitances, entre autres. ©Electre 2022 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Cette enquête, écrite par une journaliste et mère d'un collégien autiste, livre un constat alarmant sur l'intégration des enfants handicapés à l'école : enseignants non formés, auxiliaires de vie scolaire sous-payées, enfants maltraités, familles livrées à elles-mêmes... En s'appuyant sur de nombreux témoignages de parents, professeurs et AVS, l'auteur dresse un tableau bien sombre, loin des belles paroles et plaquettes du gouvernement et de son ministre Jean-Michel Blanquer. Depuis des décennies, les lois et les circulaires sur la scolarisation des élèves en situation de handicap s'enchaînent, mais leur application restera impossible tant que des moyens financiers et humains ne seront pas apportés. Alors on simule, on camoufle, on bricole pour donner le change. Sous couvert d'un discours d'inclusion, on pratique l'exclusion. Ce livre à charge est aussi un plaidoyer pour une école nouvelle où les différences seraient une richesse partagée, et un essai qui souhaite réconcilier parents et enseignants.  |2 4è de couv. 
410 | |0 098475851  |t Essais et documents (Paris. 2005)  |x 1778-2503 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027676609  |a Enfants handicapés  |x Éducation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
700 1 |3 PPN10094244X  |a Cattan  |b Olivia  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210902  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220113  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:724552006  |b 441092309  |j u 
998 |a 911798