Manuel de l'autorité : la comprendre et s'en saisir

L'ouvrage présente les principaux apports de la recherche sur l'autorité s'appuyant sur le champ des sciences de l'homme, afin que chacun puisse se les approprier, les comprendre, en saisir les liens et les tensions les sous-tendant.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Roelens Camille (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Manuel de l'autorité : la comprendre et s'en saisir / Camille Roelens
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (119 p.)
Collection : Savoir communiquer
Sujets :
LEADER 03065cam a2200457 4500
001 PPN257595007
003 http://www.sudoc.fr/257595007
005 20230928060100.0
010 |a 978-2-36717-777-9  |b br.  |d 14 EUR 
035 |a (OCoLC)1273350688 
073 1 |a 9782367177779 
100 |a 20210928d2021 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Manuel de l'autorité  |e la comprendre et s'en saisir  |f Camille Roelens 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (119 p.)  |c couv. ill.  |d 22 cm 
225 2 |a Savoir communiquer 
339 |a Synthèse des recherches de l'auteur en sciences de l'éducation, des pistes de réflexion pour comprendre les ressorts de l'autorité, dans un cadre éducatif ou au niveau personnel. ©Electre 2021 
320 |a Notes bibliogr. en bas de pages, bibliogr. p. 109-116 
330 |a L'ouvrage présente les principaux apports de la recherche sur l'autorité s'appuyant sur le champ des sciences de l'homme, afin que chacun puisse se les approprier, les comprendre, en saisir les liens et les tensions les sous-tendant. 
359 2 |b Avant-propos  |b Introduction : Pour essayer d'y voir plus clair  |p P. 12  |c Un mot omniprésent  |p P. 13  |c Un objet de débat ?  |p P. 16  |c Un motif d'accusation  |p P. 18  |c La réussite invisible  |p P. 20  |c Synthèse  |b Chapitre 1 : Autorité et société  |p P. 23  |c L'autorité comme dimension constitutive des sociétés humaines  |p P. 33  |c Autorité, autonomie et société des individus  |p P. 42  |c Synthèse  |b Chapitre 2 : comprendre l'autorité  |p P. 46  |c Ce qu'était l'autorité traditionnelle  |p P. 50  |c Rapports de bon voisinage  |p P. 56  |c Quelques confusions à éviter  |p P. 59  |c De multiples effets et usages  |p P. 60  |c L'autorité aujourd'hui  |p P. 61  |c Ce pourquoi cette autorité est indispensable  |p P. 66  |c Synthèse  |b Chapitre 3 : Exercer l'autorité aujourd'hui  |p P. 69  |c Qui peut exercer l'autorité ?  |p P. 75  |c Quelle autorité peut être consentie ?  |p P. 79  |c Quelle éthique de l'autorité ?  |p P. 84  |c Synthèse  |b Conclusion : singularités et pluralisme  |p P. 85  |c Multiplicités des expériences et autoréflexions  |p P. 88  |c Perspectives  |p P. 94  |c Synthèse  |b Documents  |p P. 95  |c La FAQ de l'autorité  |p P. 99  |c Glossaire  |p P. 105  |c Médiathèque commentée  |b Bibliographie générale et thématique 
410 | |0 040316394  |t Savoir communiquer  |x 1258-3820 
606 |3 PPN027709035  |a Autorité (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN027730980  |a Discipline scolaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN235911399  |a Roelens  |b Camille  |f 19..-....  |c auteur en sciences de l'éducation  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210827  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230425  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:72216128X  |b 441092309  |j u 
930 |5 721812301:798209836  |b 721812301  |j u 
998 |a 901695