Manuel de l'autorité : la comprendre et s'en saisir
L'ouvrage présente les principaux apports de la recherche sur l'autorité s'appuyant sur le champ des sciences de l'homme, afin que chacun puisse se les approprier, les comprendre, en saisir les liens et les tensions les sous-tendant.
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Manuel de l'autorité : la comprendre et s'en saisir / Camille Roelens |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (119 p.) |
Collection : | Savoir communiquer |
Sujets : |
LEADER | 03065cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN257595007 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/257595007 | ||
005 | 20230928060100.0 | ||
010 | |a 978-2-36717-777-9 |b br. |d 14 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1273350688 | ||
073 | 1 | |a 9782367177779 | |
100 | |a 20210928d2021 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Manuel de l'autorité |e la comprendre et s'en saisir |f Camille Roelens | |
214 | 0 | |a Lyon |c Chronique sociale |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (119 p.) |c couv. ill. |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Savoir communiquer | |
339 | |a Synthèse des recherches de l'auteur en sciences de l'éducation, des pistes de réflexion pour comprendre les ressorts de l'autorité, dans un cadre éducatif ou au niveau personnel. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Notes bibliogr. en bas de pages, bibliogr. p. 109-116 | ||
330 | |a L'ouvrage présente les principaux apports de la recherche sur l'autorité s'appuyant sur le champ des sciences de l'homme, afin que chacun puisse se les approprier, les comprendre, en saisir les liens et les tensions les sous-tendant. | ||
359 | 2 | |b Avant-propos |b Introduction : Pour essayer d'y voir plus clair |p P. 12 |c Un mot omniprésent |p P. 13 |c Un objet de débat ? |p P. 16 |c Un motif d'accusation |p P. 18 |c La réussite invisible |p P. 20 |c Synthèse |b Chapitre 1 : Autorité et société |p P. 23 |c L'autorité comme dimension constitutive des sociétés humaines |p P. 33 |c Autorité, autonomie et société des individus |p P. 42 |c Synthèse |b Chapitre 2 : comprendre l'autorité |p P. 46 |c Ce qu'était l'autorité traditionnelle |p P. 50 |c Rapports de bon voisinage |p P. 56 |c Quelques confusions à éviter |p P. 59 |c De multiples effets et usages |p P. 60 |c L'autorité aujourd'hui |p P. 61 |c Ce pourquoi cette autorité est indispensable |p P. 66 |c Synthèse |b Chapitre 3 : Exercer l'autorité aujourd'hui |p P. 69 |c Qui peut exercer l'autorité ? |p P. 75 |c Quelle autorité peut être consentie ? |p P. 79 |c Quelle éthique de l'autorité ? |p P. 84 |c Synthèse |b Conclusion : singularités et pluralisme |p P. 85 |c Multiplicités des expériences et autoréflexions |p P. 88 |c Perspectives |p P. 94 |c Synthèse |b Documents |p P. 95 |c La FAQ de l'autorité |p P. 99 |c Glossaire |p P. 105 |c Médiathèque commentée |b Bibliographie générale et thématique | |
410 | | | |0 040316394 |t Savoir communiquer |x 1258-3820 | |
606 | |3 PPN027709035 |a Autorité (psychologie) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027730980 |a Discipline scolaire |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN235911399 |a Roelens |b Camille |f 19..-.... |c auteur en sciences de l'éducation |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210827 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230425 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092309:72216128X |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 721812301:798209836 |b 721812301 |j u | ||
998 | |a 901695 |