Genèse de l'impur : l'écriture carcérale du Marquis de Sade, 1777-1790

Dans la mythologie littéraire, Sade est, avec Genet, l'écrivain prisonnier par excellence, dont l'oeuvre, comme une plante vénéneuse, n'aurait pu s'épanouir ailleurs qu'entre les murs d'une cellule... Macérant dans sa solitude, dans son désespoir et dans sa haine, Sade...

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Auteur principal : Hersant Marc (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Genèse de l'impur : l'écriture carcérale du Marquis de Sade, 1777-1790 / Marc Hersant; [introduction Marc Hersant]
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (544 p.)
Collection : Collection Le Vent se lève
Sujets :
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339 |a Une analyse de l'évolution des écrits non-littéraires de Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814), rédigés pendant sa détention entre 1777 et 1790 : correspondance, journaux et notes. L'auteur montre qu'une transformation survient dans le rapport de Sade au langage et aux autres du fait de son emprisonnement, qui rend possible Les cent vingt journées de Sodome. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. [519]-540. Notes bibliogr. Index 
330 |a Dans la mythologie littéraire, Sade est, avec Genet, l'écrivain prisonnier par excellence, dont l'oeuvre, comme une plante vénéneuse, n'aurait pu s'épanouir ailleurs qu'entre les murs d'une cellule... Macérant dans sa solitude, dans son désespoir et dans sa haine, Sade en prison trouve dans l'écriture une forme d'exutoire, et au milieu des années 1780, produit un texte, Les Cent Vingt Journées de Sodome, présenté par son auteur comme le récit le plus impur qui ait jamais été fait depuis que le monde existe . Marc Hersant observe dans ce qui a été écrit par Sade entre 1777 et 1790 une progressive transformation du rapport de l'homme au langage et aux autres, transformation liée à l'expérience carcérale et qui aboutit à la possibilité d'un texte comme les Cent Vingt Journées. Nous avons en effet, pour essayer de comprendre ce qui s'est modifié en Sade pendant ces années, l'inestimable trésor de ses lettres de prisonniers, de ses notes et de ses cahiers. Or, les écrits non littéraires de Sade n'ont guère retenu l'attention au-delà de leur instrumentalisation biographique ou mythologique, et ont nourri de Sade une image plus qu'ils n'ont servi à la compréhension de ses écrits les plus importants. Leur rôle dans ce que nous appelons l'oeuvre de Sade n'a pas été examiné, jusqu'à présent, avec l'attention qu'il mérite  |2 4è de couverture 
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