Les espaces formatifs et transformatifs : approche interdisciplinaire

Cet ouvrage porte un regard interdisciplinaire sur les espaces dont la finalité est la formation et/ou la transformation des individus, au sein de plusieurs champs professionnels et institutions (école, sport, santé, art, travail social et interventions socio-éducatives). À travers une telle approch...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les espaces formatifs et transformatifs
Auteurs principaux : Meziani Martial (Auteur, Directeur de publication), Canet Géraldine (Auteur, Directeur de publication), Bock Cyrille (Auteur, Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les espaces formatifs et transformatifs : approche interdisciplinaire / Martial Meziani, Géraldine Canet et Cyrille Bock (sous la dir.)
Publié : Nîmes : Champs social éditions , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (244 p.)
Collection : Questions de société
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction. Transversalité et interdisciplinarité d une question ancienne et contemporaine / Martial Meziani, Géraldine Canet, Cyrille Bock
  • Partie I- Le politique pour former et transformer
  • P. 18
  • Récupérateurs de déchets, paysans sans terre, en France et au Brésil : des pratiques économiques de transformation sociale ? / Clarissa Figueira
  • P. 33
  • Transformer des managers en entrepreneurs. De la réflexivité et de la vulnérabilité dans le monde de la performance / Martial Meziani
  • P. 50
  • Transformation des formations d animateurs socioculturels : de l héritage de l éducation populaire aux injonctions politico-économiques / Cyrille Bock
  • P. 66
  • Le système éducatif chilien et ses transformations au cours des quarante dernières années. Un regard porte sur les arts visuels dans trois contextes éducatifs / Maciel Morales Aceiton
  • Partie II- La catégorisation comme frontière entre les individus
  • P. 82
  • Itinéraire moral et matrice capacitaire : réflexions à partir du cas des prisonniers dits ou se disant handicapés / Yana Zdravkova
  • P. 99
  • Processus d altérisation dans les dispositifs de réadaptation professionnelle de l assurance invalidité suisse / Monika Piecek
  • P. 114
  • Des outils pour prendre en charge l autisme. L usage des pictogrammes et des signes face à la question de l autonomie / Adrien Primerano
  • Partie III- L espace comme moteur des rapports sociaux
  • P. 130
  • Penser un changement organisationnel au travers des représentations sociales / Sami Pieczynski
  • P. 142
  • La rue, un espace transformatif pour les danseurs au Sénégal / Aurélie Doignon
  • P. 142
  • Forme éducative dans les espaces (trans)formatifs de l enfance délinquante : historicité, pratiques et idées pédagogiques / Amélie Derobert
  • Partie IV- Les effets transformationnels des dispositifs institutionnels
  • p. 172
  • Capacités transformatives du groupe art-thérapeutique en institution éducative ou psychiatrique : des contenances groupale et institutionnelle comme appui dans la reconstruction du sujet souffrant / Géraldine Canet
  • p. 187
  • La formation des enseignants spécialisés en France, un espace trans-formatif caché / Virginie Dufournet Coestier
  • P. 204
  • Les projets d établissement, des espaces trans-formatifs désinvestis. Difficultés d accomplissement des nouveaux modes de régulation de l action éducative / Diane Rufin
  • P. 219
  • Accompagnement des personnes avec déficience intellectuelle et collaboration professionnelle dans un contexte inclusif / Girish Muzumdar
  • P. 232
  • L espace (trans)formatif, un construit social aux frontières multidimensionnelles / Julie Varlet