Les espaces formatifs et transformatifs : approche interdisciplinaire
Cet ouvrage porte un regard interdisciplinaire sur les espaces dont la finalité est la formation et/ou la transformation des individus, au sein de plusieurs champs professionnels et institutions (école, sport, santé, art, travail social et interventions socio-éducatives). À travers une telle approch...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Les espaces formatifs et transformatifs
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les espaces formatifs et transformatifs : approche interdisciplinaire / Martial Meziani, Géraldine Canet et Cyrille Bock (sous la dir.) |
Publié : |
Nîmes :
Champs social éditions
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (244 p.) |
Collection : | Questions de société |
Sujets : |
- P. 7
- Introduction. Transversalité et interdisciplinarité d une question ancienne et contemporaine / Martial Meziani, Géraldine Canet, Cyrille Bock
- Partie I- Le politique pour former et transformer
- P. 18
- Récupérateurs de déchets, paysans sans terre, en France et au Brésil : des pratiques économiques de transformation sociale ? / Clarissa Figueira
- P. 33
- Transformer des managers en entrepreneurs. De la réflexivité et de la vulnérabilité dans le monde de la performance / Martial Meziani
- P. 50
- Transformation des formations d animateurs socioculturels : de l héritage de l éducation populaire aux injonctions politico-économiques / Cyrille Bock
- P. 66
- Le système éducatif chilien et ses transformations au cours des quarante dernières années. Un regard porte sur les arts visuels dans trois contextes éducatifs / Maciel Morales Aceiton
- Partie II- La catégorisation comme frontière entre les individus
- P. 82
- Itinéraire moral et matrice capacitaire : réflexions à partir du cas des prisonniers dits ou se disant handicapés / Yana Zdravkova
- P. 99
- Processus d altérisation dans les dispositifs de réadaptation professionnelle de l assurance invalidité suisse / Monika Piecek
- P. 114
- Des outils pour prendre en charge l autisme. L usage des pictogrammes et des signes face à la question de l autonomie / Adrien Primerano
- Partie III- L espace comme moteur des rapports sociaux
- P. 130
- Penser un changement organisationnel au travers des représentations sociales / Sami Pieczynski
- P. 142
- La rue, un espace transformatif pour les danseurs au Sénégal / Aurélie Doignon
- P. 142
- Forme éducative dans les espaces (trans)formatifs de l enfance délinquante : historicité, pratiques et idées pédagogiques / Amélie Derobert
- Partie IV- Les effets transformationnels des dispositifs institutionnels
- p. 172
- Capacités transformatives du groupe art-thérapeutique en institution éducative ou psychiatrique : des contenances groupale et institutionnelle comme appui dans la reconstruction du sujet souffrant / Géraldine Canet
- p. 187
- La formation des enseignants spécialisés en France, un espace trans-formatif caché / Virginie Dufournet Coestier
- P. 204
- Les projets d établissement, des espaces trans-formatifs désinvestis. Difficultés d accomplissement des nouveaux modes de régulation de l action éducative / Diane Rufin
- P. 219
- Accompagnement des personnes avec déficience intellectuelle et collaboration professionnelle dans un contexte inclusif / Girish Muzumdar
- P. 232
- L espace (trans)formatif, un construit social aux frontières multidimensionnelles / Julie Varlet