Les espaces formatifs et transformatifs : approche interdisciplinaire
Cet ouvrage porte un regard interdisciplinaire sur les espaces dont la finalité est la formation et/ou la transformation des individus, au sein de plusieurs champs professionnels et institutions (école, sport, santé, art, travail social et interventions socio-éducatives). À travers une telle approch...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Les espaces formatifs et transformatifs
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les espaces formatifs et transformatifs : approche interdisciplinaire / Martial Meziani, Géraldine Canet et Cyrille Bock (sous la dir.) |
Publié : |
Nîmes :
Champs social éditions
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (244 p.) |
Collection : | Questions de société |
Sujets : |
LEADER | 05531cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN257392580 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/257392580 | ||
005 | 20240213134200.0 | ||
010 | |a 979-1-034-60672-6 |b br. |d 20 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1269627599 | ||
073 | 0 | |a 9791034606726 | |
100 | |a 20210917h20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Les espaces formatifs et transformatifs |e approche interdisciplinaire |f Martial Meziani, Géraldine Canet et Cyrille Bock (sous la dir.) | |
214 | 0 | |a Nîmes |c Champs social éditions |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (244 p.) |c couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Questions de société | |
339 | |a Somme de contributions sur les espaces ayant pour objectif de former les individus, au sein de plusieurs champs professionnels et institutionnels : école, sport, santé, art, travail social et interventions socio-éducatives. Les missions et enjeux de ces espaces sont présentés, révélant de nouvelles mutations qui modifient le vécu des personnes et des groupes sociaux. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page | ||
330 | |a Cet ouvrage porte un regard interdisciplinaire sur les espaces dont la finalité est la formation et/ou la transformation des individus, au sein de plusieurs champs professionnels et institutions (école, sport, santé, art, travail social et interventions socio-éducatives). À travers une telle approche, il s agit d apporter un éclairage renouvelé en partant des missions et des enjeux actuels de ces espaces. Ces nouveaux enjeux produisent de profondes mutations, modifiant le vécu des personnes et des groupes sociaux constituant les espaces étudiés, ainsi que le sens de ce vécu. Croiser les approches disciplinaires a pour objectif de saisir la complexité et la nuance des phénomènes observés relatifs à la formation et à la transformation des individus. En ce sens, les espaces étudiés peuvent se révéler autant des lieux de restrictions que d émancipation |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction. Transversalité et interdisciplinarité d une question ancienne et contemporaine / Martial Meziani, Géraldine Canet, Cyrille Bock |b Partie I- Le politique pour former et transformer |p P. 18 |c Récupérateurs de déchets, paysans sans terre, en France et au Brésil : des pratiques économiques de transformation sociale ? / Clarissa Figueira |p P. 33 |c Transformer des managers en entrepreneurs. De la réflexivité et de la vulnérabilité dans le monde de la performance / Martial Meziani |p P. 50 |c Transformation des formations d animateurs socioculturels : de l héritage de l éducation populaire aux injonctions politico-économiques / Cyrille Bock |p P. 66 |c Le système éducatif chilien et ses transformations au cours des quarante dernières années. Un regard porte sur les arts visuels dans trois contextes éducatifs / Maciel Morales Aceiton |b Partie II- La catégorisation comme frontière entre les individus |p P. 82 |c Itinéraire moral et matrice capacitaire : réflexions à partir du cas des prisonniers dits ou se disant handicapés / Yana Zdravkova |p P. 99 |c Processus d altérisation dans les dispositifs de réadaptation professionnelle de l assurance invalidité suisse / Monika Piecek |p P. 114 |c Des outils pour prendre en charge l autisme. L usage des pictogrammes et des signes face à la question de l autonomie / Adrien Primerano |b Partie III- L espace comme moteur des rapports sociaux |p P. 130 |c Penser un changement organisationnel au travers des représentations sociales / Sami Pieczynski |p P. 142 |c La rue, un espace transformatif pour les danseurs au Sénégal / Aurélie Doignon |p P. 142 |c Forme éducative dans les espaces (trans)formatifs de l enfance délinquante : historicité, pratiques et idées pédagogiques / Amélie Derobert |b Partie IV- Les effets transformationnels des dispositifs institutionnels |p p. 172 |c Capacités transformatives du groupe art-thérapeutique en institution éducative ou psychiatrique : des contenances groupale et institutionnelle comme appui dans la reconstruction du sujet souffrant / Géraldine Canet |p p. 187 |c La formation des enseignants spécialisés en France, un espace trans-formatif caché / Virginie Dufournet Coestier |p P. 204 |c Les projets d établissement, des espaces trans-formatifs désinvestis. Difficultés d accomplissement des nouveaux modes de régulation de l action éducative / Diane Rufin |p P. 219 |c Accompagnement des personnes avec déficience intellectuelle et collaboration professionnelle dans un contexte inclusif / Girish Muzumdar |p P. 232 |c L espace (trans)formatif, un construit social aux frontières multidimensionnelles / Julie Varlet | |
410 | | | |0 137340168 |t Questions de société |x 2257-6150 | |
606 | |3 PPN050552732 |a Sciences de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027315754 |a Recherche |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027432343 |a Éducation |x Recherche |2 rameau | ||
676 | |a 370.1 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN16903061X |a Meziani |b Martial |f 1981-.... |4 070 |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN224571281 |a Canet |b Géraldine |f 1970-.... |4 070 |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN257106421 |a Bock |b Cyrille |f 19..-.... |4 070 |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210827 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211206 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:715880292 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 901686 |