Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3
L'ouvrage expose les enjeux et spécificités de la philosophie à l'école primaire jusqu'en classe de 6e et formule des propositions pédagogiques pour mettre en œuvre des débats en classe. En annexes, des reproductions d'œuvres d'art pour aider à faire s'exprimer les enfa...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3 / Patrick Tharrault |
Publié : |
Paris :
Retz
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (191 p.) |
Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) ; ISSN 1620-0292 |
Sujets : |
- 1. Fondements théoriques
- Chapitre 1. Peut-on philosopher avec un enfant ?
- Chapitre 2. Le débat réflexif à visée philosophique : définition des termes
- Chapitre 3. L'éducation à la citoyenneté
- 2. Acteurs et pratiques
- Chapitre 4. Le choix et le traitement des thèmes
- Chapitre 5. Les différents protagonistes et leurs fonctions
- Chapitre 6. Cadres et outils
- 3. Propositions concrètes pour la classe
- Chapitre 7. Fiches pratiques pour l'organisation du débat-philo
- Chapitre 8. Organiser la distribution et la circulation de la parole
- Chapitre 9. Scripts et analyses de débats-philo authentiques
- Chapitre 10. Résumés et commentaires de débats-philo