Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3

L'ouvrage expose les enjeux et spécificités de la philosophie à l'école primaire jusqu'en classe de 6e et formule des propositions pédagogiques pour mettre en œuvre des débats en classe. En annexes, des reproductions d'œuvres d'art pour aider à faire s'exprimer les enfa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tharrault Patrick (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3 / Patrick Tharrault
Publié : Paris : Retz , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) ; ISSN 1620-0292
Sujets :
  • 1. Fondements théoriques
  • Chapitre 1. Peut-on philosopher avec un enfant ?
  • Chapitre 2. Le débat réflexif à visée philosophique : définition des termes
  • Chapitre 3. L'éducation à la citoyenneté
  • 2. Acteurs et pratiques
  • Chapitre 4. Le choix et le traitement des thèmes
  • Chapitre 5. Les différents protagonistes et leurs fonctions
  • Chapitre 6. Cadres et outils
  • 3. Propositions concrètes pour la classe
  • Chapitre 7. Fiches pratiques pour l'organisation du débat-philo
  • Chapitre 8. Organiser la distribution et la circulation de la parole
  • Chapitre 9. Scripts et analyses de débats-philo authentiques
  • Chapitre 10. Résumés et commentaires de débats-philo