Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3

L'ouvrage expose les enjeux et spécificités de la philosophie à l'école primaire jusqu'en classe de 6e et formule des propositions pédagogiques pour mettre en œuvre des débats en classe. En annexes, des reproductions d'œuvres d'art pour aider à faire s'exprimer les enfa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tharrault Patrick (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3 / Patrick Tharrault
Publié : Paris : Retz , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) ; ISSN 1620-0292
Sujets :
LEADER 02922cam a2200481 4500
001 PPN257382828
003 http://www.sudoc.fr/257382828
005 20230510055500.0
010 |a 978-2-7256-3911-6  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)1280382482 
073 1 |a 9782725639116 
100 |a 20210916h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3  |f Patrick Tharrault 
214 0 |a Paris  |c Retz  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (191 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie pratique 
339 |a Eclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école. Réponses aux questions de mise en pratique relatives aux acteurs du débat philo, au rôle de l'enseignant, à la façon de cadrer le débat. Propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter ce genre de débat, avec fiches, scripts, résumés commentés, etc. ©Electre 2021 
320 |a Bibliographie p.185-188 
330 |a L'ouvrage expose les enjeux et spécificités de la philosophie à l'école primaire jusqu'en classe de 6e et formule des propositions pédagogiques pour mettre en œuvre des débats en classe. En annexes, des reproductions d'œuvres d'art pour aider à faire s'exprimer les enfants. 
359 2 |b 1. Fondements théoriques  |c Chapitre 1. Peut-on philosopher avec un enfant ?  |b Chapitre 2. Le débat réflexif à visée philosophique : définition des termes  |b Chapitre 3. L'éducation à la citoyenneté  |b 2. Acteurs et pratiques  |c Chapitre 4. Le choix et le traitement des thèmes  |c Chapitre 5. Les différents protagonistes et leurs fonctions  |c Chapitre 6. Cadres et outils  |b 3. Propositions concrètes pour la classe  |c Chapitre 7. Fiches pratiques pour l'organisation du débat-philo  |c Chapitre 8. Organiser la distribution et la circulation de la parole  |c Chapitre 9. Scripts et analyses de débats-philo authentiques  |c Chapitre 10. Résumés et commentaires de débats-philo 
410 | |0 05789275X  |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)  |x 1620-0292  |v ISSN 1620-0292 
606 |3 PPN13198229X  |a Enfants et philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN031382231  |a Esprit critique  |3 PPN027233278  |x Enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN027248909  |a Socialisation  |3 PPN027233278  |x Enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN027553116  |a Éducation à la citoyenneté  |2 rameau 
700 1 |3 PPN113767498  |a Tharrault  |b Patrick  |f 1949-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210906  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220511  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 851912101:712966846  |b 851912101  |j u 
930 |5 490072305:788117378  |b 490072305  |j s 
998 |a 906831