Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3
L'ouvrage expose les enjeux et spécificités de la philosophie à l'école primaire jusqu'en classe de 6e et formule des propositions pédagogiques pour mettre en œuvre des débats en classe. En annexes, des reproductions d'œuvres d'art pour aider à faire s'exprimer les enfa...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3 / Patrick Tharrault |
Publié : |
Paris :
Retz
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (191 p.) |
Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) ; ISSN 1620-0292 |
Sujets : |
LEADER | 02922cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN257382828 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/257382828 | ||
005 | 20230510055500.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-3911-6 |b br. |d 24 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1280382482 | ||
073 | 1 | |a 9782725639116 | |
100 | |a 20210916h20212021m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a az 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3 |f Patrick Tharrault | |
214 | 0 | |a Paris |c Retz |d DL 2021 | |
215 | |a 1 vol. (191 p.) |c ill. en coul., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogie pratique | |
339 | |a Eclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école. Réponses aux questions de mise en pratique relatives aux acteurs du débat philo, au rôle de l'enseignant, à la façon de cadrer le débat. Propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter ce genre de débat, avec fiches, scripts, résumés commentés, etc. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliographie p.185-188 | ||
330 | |a L'ouvrage expose les enjeux et spécificités de la philosophie à l'école primaire jusqu'en classe de 6e et formule des propositions pédagogiques pour mettre en œuvre des débats en classe. En annexes, des reproductions d'œuvres d'art pour aider à faire s'exprimer les enfants. | ||
359 | 2 | |b 1. Fondements théoriques |c Chapitre 1. Peut-on philosopher avec un enfant ? |b Chapitre 2. Le débat réflexif à visée philosophique : définition des termes |b Chapitre 3. L'éducation à la citoyenneté |b 2. Acteurs et pratiques |c Chapitre 4. Le choix et le traitement des thèmes |c Chapitre 5. Les différents protagonistes et leurs fonctions |c Chapitre 6. Cadres et outils |b 3. Propositions concrètes pour la classe |c Chapitre 7. Fiches pratiques pour l'organisation du débat-philo |c Chapitre 8. Organiser la distribution et la circulation de la parole |c Chapitre 9. Scripts et analyses de débats-philo authentiques |c Chapitre 10. Résumés et commentaires de débats-philo | |
410 | | | |0 05789275X |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |x 1620-0292 |v ISSN 1620-0292 | |
606 | |3 PPN13198229X |a Enfants et philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031382231 |a Esprit critique |3 PPN027233278 |x Enfants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248909 |a Socialisation |3 PPN027233278 |x Enfants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027553116 |a Éducation à la citoyenneté |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN113767498 |a Tharrault |b Patrick |f 1949-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210906 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220511 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 851912101:712966846 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 490072305:788117378 |b 490072305 |j s | ||
998 | |a 906831 |