École publique et émancipation sociale
Jamais le démantèlement de l école publique n aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d Emmanuel Macron. De la maternelle à l université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l éc...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | École publique et émancipation sociale / Laurence De Cock; édition établie par Thierry Discepolo; [introduction de Laurence De Cock] |
Publié : |
Marseille :
Agone
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (215 p.) |
Collection : | Contre-feux (Marseille) |
Sujets : |
- Introduction
- Chapitre I
- P. 14
- La fable de la continuité pédagogique et le mantra du distanciel
- P. 21
- Décrochements, décrochages et profiteurs de guerre
- P. 26
- Université exangue et abandon des étudiants
- P. 29
- Les loupés du déconfinement
- Chapitre II
- P. 35
- Parcoursup, ou La fin du caractère universel des universités
- P. 37
- Le nouveau lycée, antre des inégalités
- P. 40
- À l'école du scientisme et de la neurobéatitude
- P. 49
- La confiance et le bâillon
- P. 56
- " Une classe qui se tient sage "
- P. 58
- Une école à plusieurs vitesses
- Chapitre III
- P. 64
- La Révolution française et le plan d'éducation nationale
- P. 69
- Pour quelle école du peuple ?
- P. 77
- Du moment Jean Zay au plan Langevin-Wallon
- P. 85
- Le chemin cabossé de la démocratisation scolaire
- P. 92
- La reproduction des inégalités scolaires
- Chapitre IV
- P. 100
- Socle commun et dissensus dans la mouvance éducation nouvelle
- P. 112
- Ce que l'éducation nouvelle fait à l'école, et ce que l'école fait à l'éducation nouvelle
- P. 117
- En finir avec l'école ?
- Chapitre V
- P. 128
- La gauche contre la pédagogie et la sociologie
- P. 140
- La gauche contre l'école publique
- Chapitre VI
- P. 154
- Pour un service public de la maternelle à l'université
- P. 159
- L'école comme antichambre de la vie en société ?
- P. 163
- Dans l'école, on travaille et on apprend
- P. 169
- L'école comme un espace laïque et universel
- P. 174
- Des programmes pour penser
- P. 181
- Pédagogie et émancipation
- Conclusion