École publique et émancipation sociale

Jamais le démantèlement de l école publique n aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d Emmanuel Macron. De la maternelle à l université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l éc...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cock Laurence de (Préfacier), Discepolo Thierry (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : École publique et émancipation sociale / Laurence De Cock; édition établie par Thierry Discepolo; [introduction de Laurence De Cock]
Publié : Marseille : Agone , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (215 p.)
Collection : Contre-feux (Marseille)
Sujets :
  • Introduction
  • Chapitre I
  • P. 14
  • La fable de la continuité pédagogique et le mantra du distanciel
  • P. 21
  • Décrochements, décrochages et profiteurs de guerre
  • P. 26
  • Université exangue et abandon des étudiants
  • P. 29
  • Les loupés du déconfinement
  • Chapitre II
  • P. 35
  • Parcoursup, ou La fin du caractère universel des universités
  • P. 37
  • Le nouveau lycée, antre des inégalités
  • P. 40
  • À l'école du scientisme et de la neurobéatitude
  • P. 49
  • La confiance et le bâillon
  • P. 56
  • " Une classe qui se tient sage "
  • P. 58
  • Une école à plusieurs vitesses
  • Chapitre III
  • P. 64
  • La Révolution française et le plan d'éducation nationale
  • P. 69
  • Pour quelle école du peuple ?
  • P. 77
  • Du moment Jean Zay au plan Langevin-Wallon
  • P. 85
  • Le chemin cabossé de la démocratisation scolaire
  • P. 92
  • La reproduction des inégalités scolaires
  • Chapitre IV
  • P. 100
  • Socle commun et dissensus dans la mouvance éducation nouvelle
  • P. 112
  • Ce que l'éducation nouvelle fait à l'école, et ce que l'école fait à l'éducation nouvelle
  • P. 117
  • En finir avec l'école ?
  • Chapitre V
  • P. 128
  • La gauche contre la pédagogie et la sociologie
  • P. 140
  • La gauche contre l'école publique
  • Chapitre VI
  • P. 154
  • Pour un service public de la maternelle à l'université
  • P. 159
  • L'école comme antichambre de la vie en société ?
  • P. 163
  • Dans l'école, on travaille et on apprend
  • P. 169
  • L'école comme un espace laïque et universel
  • P. 174
  • Des programmes pour penser
  • P. 181
  • Pédagogie et émancipation
  • Conclusion