École publique et émancipation sociale

Jamais le démantèlement de l école publique n aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d Emmanuel Macron. De la maternelle à l université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l éc...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cock Laurence de (Préfacier), Discepolo Thierry (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : École publique et émancipation sociale / Laurence De Cock; édition établie par Thierry Discepolo; [introduction de Laurence De Cock]
Publié : Marseille : Agone , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (215 p.)
Collection : Contre-feux (Marseille)
Sujets :
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200 1 |a École publique et émancipation sociale  |f Laurence De Cock  |g édition établie par Thierry Discepolo  |g [introduction de Laurence De Cock] 
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215 |a 1 vol. (215 p.)  |d 20 cm 
225 2 |a Contre-feux 
339 |a Une réflexion en six parties sur les dangers qui guettent l'école publique française et les nombreux défis à relever dans un avenir proche. Interrogeant ce qui subsiste aujourd'hui des principes audacieux et généreux hérités de 1793 puis du Front populaire, l'auteure décrit les maux dont souffre cette institution, mis en lumière par la crise sanitaire de la Covid-19. ©Electre 2021 
320 |a Notes bibliogr. Index 
330 |a Jamais le démantèlement de l école publique n aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d Emmanuel Macron. De la maternelle à l université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l école publique ? Même si la démocratisation scolaire n a jamais tenu toutes ses promesses, il ne faut pas pour autant en abandonner les ambitions, sans lesquelles aucune émancipation sociale n est possible. Après avoir dressé le tableau noir des conséquences des réformes éducatives récentes que la crise sanitaire n a fait que révéler, ce livre revient sur les fondements historiques des principes d une éducation nationale théorisée par les révolutionnaires français en 1793, principes généreux enrichis par certains pédagogues de l éducation nouvelle et qui ont guidé chaque grand moment de démocratisation scolaire, de Jean Zay sous le Front populaire au plan Langevin-Wallon après la Libération. Qu en reste-t-il aujourd hui et sur quelles bases refonder une école au service des masses ? Aux anciens défis, d autres se sont ajoutés : les nuisances de l idéologie néolibérale, la défiance grandissante à l égard de la pensée rationnelle et critique autant que des pédagogies de transformation sociale  |2 4è de couverture 
359 2 |b Introduction  |b Chapitre I  |p P. 14  |c La fable de la continuité pédagogique et le mantra du distanciel  |p P. 21  |c Décrochements, décrochages et profiteurs de guerre  |p P. 26  |c Université exangue et abandon des étudiants  |p P. 29  |c Les loupés du déconfinement  |b Chapitre II  |p P. 35  |c Parcoursup, ou La fin du caractère universel des universités  |p P. 37  |c Le nouveau lycée, antre des inégalités  |p P. 40  |c À l'école du scientisme et de la neurobéatitude  |p P. 49  |c La confiance et le bâillon  |p P. 56  |c " Une classe qui se tient sage "  |p P. 58  |c Une école à plusieurs vitesses  |b Chapitre III  |p P. 64  |c La Révolution française et le plan d'éducation nationale  |p P. 69  |c Pour quelle école du peuple ?  |p P. 77  |c Du moment Jean Zay au plan Langevin-Wallon  |p P. 85  |c Le chemin cabossé de la démocratisation scolaire  |p P. 92  |c La reproduction des inégalités scolaires  |b Chapitre IV  |p P. 100  |c Socle commun et dissensus dans la mouvance éducation nouvelle  |p P. 112  |c Ce que l'éducation nouvelle fait à l'école, et ce que l'école fait à l'éducation nouvelle  |p P. 117  |c En finir avec l'école ?  |b Chapitre V  |p P. 128  |c La gauche contre la pédagogie et la sociologie  |p P. 140  |c La gauche contre l'école publique  |b Chapitre VI  |p P. 154  |c Pour un service public de la maternelle à l'université  |p P. 159  |c L'école comme antichambre de la vie en société ?  |p P. 163  |c Dans l'école, on travaille et on apprend  |p P. 169  |c L'école comme un espace laïque et universel  |p P. 174  |c Des programmes pour penser  |p P. 181  |c Pédagogie et émancipation  |b Conclusion 
410 | |0 045105235  |t Contre-feux (Marseille)  |x 1296-1787 
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