École publique et émancipation sociale

Jamais le démantèlement de l école publique n aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d Emmanuel Macron. De la maternelle à l université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l éc...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cock Laurence de (Préfacier), Discepolo Thierry (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : École publique et émancipation sociale / Laurence De Cock; édition établie par Thierry Discepolo; [introduction de Laurence De Cock]
Publié : Marseille : Agone , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (215 p.)
Collection : Contre-feux (Marseille)
Sujets :
Description
Résumé : Jamais le démantèlement de l école publique n aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d Emmanuel Macron. De la maternelle à l université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l école publique ? Même si la démocratisation scolaire n a jamais tenu toutes ses promesses, il ne faut pas pour autant en abandonner les ambitions, sans lesquelles aucune émancipation sociale n est possible. Après avoir dressé le tableau noir des conséquences des réformes éducatives récentes que la crise sanitaire n a fait que révéler, ce livre revient sur les fondements historiques des principes d une éducation nationale théorisée par les révolutionnaires français en 1793, principes généreux enrichis par certains pédagogues de l éducation nouvelle et qui ont guidé chaque grand moment de démocratisation scolaire, de Jean Zay sous le Front populaire au plan Langevin-Wallon après la Libération. Qu en reste-t-il aujourd hui et sur quelles bases refonder une école au service des masses ? Aux anciens défis, d autres se sont ajoutés : les nuisances de l idéologie néolibérale, la défiance grandissante à l égard de la pensée rationnelle et critique autant que des pédagogies de transformation sociale
Bibliographie : Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-7489-0471-0