École publique et émancipation sociale
Jamais le démantèlement de l école publique n aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d Emmanuel Macron. De la maternelle à l université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l éc...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | École publique et émancipation sociale / Laurence De Cock; édition établie par Thierry Discepolo; [introduction de Laurence De Cock] |
Publié : |
Marseille :
Agone
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (215 p.) |
Collection : | Contre-feux (Marseille) |
Sujets : |
Résumé : | Jamais le démantèlement de l école publique n aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d Emmanuel Macron. De la maternelle à l université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l école publique ? Même si la démocratisation scolaire n a jamais tenu toutes ses promesses, il ne faut pas pour autant en abandonner les ambitions, sans lesquelles aucune émancipation sociale n est possible. Après avoir dressé le tableau noir des conséquences des réformes éducatives récentes que la crise sanitaire n a fait que révéler, ce livre revient sur les fondements historiques des principes d une éducation nationale théorisée par les révolutionnaires français en 1793, principes généreux enrichis par certains pédagogues de l éducation nouvelle et qui ont guidé chaque grand moment de démocratisation scolaire, de Jean Zay sous le Front populaire au plan Langevin-Wallon après la Libération. Qu en reste-t-il aujourd hui et sur quelles bases refonder une école au service des masses ? Aux anciens défis, d autres se sont ajoutés : les nuisances de l idéologie néolibérale, la défiance grandissante à l égard de la pensée rationnelle et critique autant que des pédagogies de transformation sociale |
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Bibliographie : | Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 978-2-7489-0471-0 |