AESH accompagner les élèves en situation de handicap

"Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l école, d une ou d un AESH (Accompagnant des Élèves en Situatio...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Egron Bruno (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : AESH accompagner les élèves en situation de handicap / Bruno Egron
Publié : [Paris] : Retz , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (208 p.)
Collection : Comprendre & aider
Sujets :
LEADER 04436cam a2200553 4500
001 PPN257338438
003 http://www.sudoc.fr/257338438
005 20230623055400.0
010 |a 978-2-7256-4030-3  |b br.  |d [14,90 EUR] 
035 |a 257794352  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1270980236 
073 1 |a 9782725640303 
100 |a 20210915h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a AESH accompagner les élèves en situation de handicap  |f Bruno Egron 
214 0 |a [Paris]  |c Retz  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (208 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 19 cm 
225 2 |a Comprendre & aider 
339 |a Destiné aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), ce guide présente l'organisation de l'école, les différents partenaires et les modes de collaboration à privilégier. Il propose une approche centrée sur les besoins des enfants. Des outils destinés à les identifier sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets. ©Electre 2022 
320 |a Bibliographie-sitographie p. 201-204. Notes bibliographiques. Glossaire 
330 |a "Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l école, d une ou d un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap). Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner. L ouvrage présente l organisation de l École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers. Les AESH ne disposent souvent que de peu d informations sur les troubles de l élève qu ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l ouvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d adaptation des supports de travail, d aide à l expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes Des outils pour identifier ces besoins avec l aide de l enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes."  |2 présentation de l'éditeur 
359 2 |b Première partie  |b Environnement et cadre de travail  |p P. 13  |c Le handicap, qu'est-ce que c'est ?  |p P. 20  |c Le fonctionnement du sytème scolaire  |b Deuxième partie  |b Missions et fonctions de l'AESH  |p P. 37  |c Missions et fonctionnements  |p P. 47  |c Comment travailler avec les enseignants ?  |p P. 62  |c Collaborer avec les parents  |p P. 67  |c Les partenaires dans et hors l'école  |b Troisième partie  |b Accompagner les élèves  |p P. 76  |c Préambule  |p P. 79  |c Comment bien connaitre l'enfant  |p P. 95  |c Besoins sensorimoteurs et actions pour y répondre  |p P. 124  |c Besoins psychosociaux et actions pour y répondre  |p P. 149  |c Besoins en apprentissages transversaux et actions pour y répondre  |p P. 180  |c Besoins des apprentissages disciplinaires et actions pour y répondre  |p P. 199  |c Conclusion 
410 | |0 190764740  |t Comprendre & aider  |x 2492-3087 
517 | |a AESH = Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap 
606 |3 PPN027676609  |a Enfants handicapés  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN107964457  |a Assistants d'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN030643708  |a Programmes d'aide aux élèves en difficulté  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 371.91  |v 23 
700 1 |3 PPN150593090  |a Egron  |b Bruno  |f 19..-....  |c formateur  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220105  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20221007  |g AFNOR  |h 257794352 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:718052307  |b 441092309  |j u 
930 |5 721812301:765099217  |b 721812301  |j g 
930 |5 851912101:766190366  |b 851912101  |j u 
998 |a 911799