Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent

Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les savoirs fondamentaux n est possible qu en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Bucheton Dominique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton
Édition : 2e édition enrichie
Publié : Paris : ESF sciences humaines , 2021
Description matérielle : 1 vol. (255 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
  • Première partie. Enseignant, un métier dans la tourmente
  • 1. Un métier en crise, un métier à l'épreuve !
  • 2. L'éthique : au fondement de l'éducation
  • 3. Développer le pouvoir et la liberté de penser des élèves pour assurer leur avenir et celui de la planète
  • 4. Les pouvoirs du langage : un impensé du métier
  • Deuxième partie. Au coeur de l'agir enseignant dans la classe : les gestes professionnels du multiagenda de l'enseignant et ses postures d'étayage
  • 1. Petite histoire d'une longue recherche partagée : comprendre la responsabilité spécifique du métier dans l'échec scolaire
  • 2. Au coeur du métier : cinq grandes préoccupations enchâssées. Le modèle du multiagenda (MMA)
  • 3. La variété des postures d'étayage des enseignants
  • 4. Des postures d'apprentissage diverses selon les contextes scolaires
  • Troisième partie. Enseignants/élèves : des ajustements réciproques efficients ou délétères
  • 1. Pourquoi le terme d'"ajustement" ?
  • 2. Le jeu croisé des postures des élèves et des enseignants : des ajustements délétères ou efficients
  • 3. Les logiques d'arrière-plan : des zones de conflits, de malentendus, de turbulences ou de consensus
  • 4. Des logiques plus profondes et personnelles filtrent l'engagement des enseignants et des élèves
  • Quatrième partie. Défendre le métier enseignant et le réinventer : quel projet démocratique pour l'école ?
  • 1. Défendre le métier enseignants pour le réinventer : une riposte urgente
  • 2. Pour un vrai projet politique, démocratique, pour l'école : quatre axes de réflexion
  • Cinquième partie. Penser l'école à l'ère du numérique : une question d'éthique et de pédagogie
  • 1. Le numérique à l'école : des usages entre questions et tâtonnements
  • 2. Le numérique : un révélateur de deux idéologies qui s'affrontent