Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent
Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les savoirs fondamentaux n est possible qu en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton |
Édition : | 2e édition enrichie |
Publié : |
Paris :
ESF sciences humaines
, 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (255 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies |
Sujets : |
LEADER | 05631cam a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN257320180 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/257320180 | ||
005 | 20231211055400.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-4352-9 |b br. |d 23,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1269513062 | ||
073 | 1 | |a 9782710143529 | |
100 | |a 20210914d2021 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Les gestes professionnels dans la classe |e éthique et pratiques pour les temps qui viennent |f Dominique Bucheton | |
205 | |a 2e édition enrichie | ||
214 | 0 | |a Paris |c ESF sciences humaines | |
214 | 3 | |d 2021 | |
215 | |a 1 vol. (255 p.) |c ill., graph., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogies |i références | |
339 | |a L'auteure présente, en s'appuyant sur des analyses de cas, des témoignages et des outils, les postures et les pratiques mises en oeuvre par l'enseignant en fonction de ses propres attentes, de l'environnement, de ses élèves et des apprentissages. Son objectif est de repenser le métier afin de sortir du déterminisme scolaire. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliographie p. 250-[256]. Notes bibliographiques et webliographique. Lexique | ||
330 | |a Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les savoirs fondamentaux n est possible qu en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des préoccupations et des valeurs qui confèrent à son enseignement son crédit, son sens et sa portée. C est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d éthique. S appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, forte d une grande compétence de l enseignement de la langue, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d exigence. C est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d ajustements permanents, d étayages rigoureux pour construire des situations d apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. Un livre essentiel riche d exemples, de témoignages et d outils, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. Cette nouvelle édition est augmentée d une partie consacrée aux écueils, mais aussi aux nombreuses possibilités pédagogiques offertes par le numérique. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Première partie. Enseignant, un métier dans la tourmente |c 1. Un métier en crise, un métier à l'épreuve ! |c 2. L'éthique : au fondement de l'éducation |c 3. Développer le pouvoir et la liberté de penser des élèves pour assurer leur avenir et celui de la planète |c 4. Les pouvoirs du langage : un impensé du métier |b Deuxième partie. Au coeur de l'agir enseignant dans la classe : les gestes professionnels du multiagenda de l'enseignant et ses postures d'étayage |c 1. Petite histoire d'une longue recherche partagée : comprendre la responsabilité spécifique du métier dans l'échec scolaire |c 2. Au coeur du métier : cinq grandes préoccupations enchâssées. Le modèle du multiagenda (MMA) |c 3. La variété des postures d'étayage des enseignants |c 4. Des postures d'apprentissage diverses selon les contextes scolaires |b Troisième partie. Enseignants/élèves : des ajustements réciproques efficients ou délétères |c 1. Pourquoi le terme d'"ajustement" ? |c 2. Le jeu croisé des postures des élèves et des enseignants : des ajustements délétères ou efficients |c 3. Les logiques d'arrière-plan : des zones de conflits, de malentendus, de turbulences ou de consensus |c 4. Des logiques plus profondes et personnelles filtrent l'engagement des enseignants et des élèves |b Quatrième partie. Défendre le métier enseignant et le réinventer : quel projet démocratique pour l'école ? |c 1. Défendre le métier enseignants pour le réinventer : une riposte urgente |c 2. Pour un vrai projet politique, démocratique, pour l'école : quatre axes de réflexion |b Cinquième partie. Penser l'école à l'ère du numérique : une question d'éthique et de pédagogie |c 1. Le numérique à l'école : des usages entre questions et tâtonnements |c 2. Le numérique : un révélateur de deux idéologies qui s'affrontent | |
410 | | | |0 002258455 |t Collection Pédagogies |x 1158-4580 | |
606 | |3 PPN027304418 |a Enseignants |3 PPN027441008 |x Déontologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028703960 |a Éthique du travail |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050602543 |a Posture |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027304418 |a Enseignants |3 PPN027489515 |x Attitude (psychologie) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027594483 |a Communication en éducation |2 rameau | ||
676 | |a 371.1 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN033959846 |a Bucheton |b Dominique |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210825 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211124 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 851912101:70790336X |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 721812301:709295634 |b 721812301 |a 371.1 BUC |j u | ||
930 | |5 441092309:713179112 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 902285 |