Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent

Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les savoirs fondamentaux n est possible qu en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bucheton Dominique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton
Édition : 2e édition enrichie
Publié : Paris : ESF sciences humaines , 2021
Description matérielle : 1 vol. (255 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
Description
Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les savoirs fondamentaux n est possible qu en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des préoccupations et des valeurs qui confèrent à son enseignement son crédit, son sens et sa portée. C est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d éthique. S appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, forte d une grande compétence de l enseignement de la langue, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d exigence. C est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d ajustements permanents, d étayages rigoureux pour construire des situations d apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. Un livre essentiel riche d exemples, de témoignages et d outils, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. Cette nouvelle édition est augmentée d une partie consacrée aux écueils, mais aussi aux nombreuses possibilités pédagogiques offertes par le numérique.
Bibliographie : Bibliographie p. 250-[256]. Notes bibliographiques et webliographique. Lexique
ISBN : 978-2-7101-4352-9