Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole

Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d autoévaluation et mise en place d une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur prati...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lavédrine Claire (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole / Claire Lavédrine
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , 2021
Paris : Cairn , 2022
Description matérielle : [Ressource en ligne]
Collection : Pratiques pédagogiques
Titre de l'ensemble : Pratiques pédagogiques
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Comment enseigner l'oral aux élèves ?
LEADER 04902clm a2200625 4500
001 PPN257288201
003 http://www.sudoc.fr/257288201
005 20240215062600.0
010 |a 978-2-8073-3374-1  |b ePub 
010 |a 978-2-80735-024-3 
035 |a 268104034  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1269499390 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_LAVED_2021_01 
071 6 1 |a 9782807332690 
100 |a 20210913e20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
135 |a drcn#|||auaau 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Comment enseigner l'oral aux élèves ?  |e se former pour mieux former à la prise de parole  |f Claire Lavédrine 
214 4 |d 2021 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck Supérieur 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2022 
215 |a [Ressource en ligne] 
225 1 |a Pratiques pédagogiques 
230 |a Données textuelles 
300 |a Des ressources numériques complémentaires (vidéo ou textes à imprimer) sont téléchargeables par QR codes 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451 
303 |a Pagination d'après l'écran de consultation : 261 p. 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2021-09-13 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
305 |a Reproduction numérique de l'édition de Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 
320 |a Bibliographie p. [281]-283. Webographie p. 284 
330 |a Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d autoévaluation et mise en place d une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur pratique personnelle et à ceux qui enseignent et qui forment. C'est parce que l'on expérimente soi-même les pratiques que l'on est plus performant à les transmettre. Comment capter l'attention et intéresser ? Comment convaincre? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle impactante ? Loin des trucs et astuces ou d'exercices sur le corps ou sur la voix, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que la rhétorique, le chant, le yoga, les arts martiaux, les neurosciences, le developpement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l'autre, la relation à soi.  |2 4e de couverture 
337 |a Navigateur Internet ; lecteur de fichier PDF/ePub 
359 2 |b Introduction  |b Chapitre 1. Engager une démarche d'apprentissage  |c 1. Développer son charisme  |c 2. Définir son parcours et ses objectifs  |c 3. Nourrir sa motivation  |b Chapitre 2. Oser être soi et s'exprimer  |c 1. Vaincre la peur  |c 2 Nourrir sa parole  |c 3.Être soi et s'affirmer  |b Chapitre 3. Mesurer la portée de sa communication  |c 1. Évaluer son langage verbal  |c 2. Évaluer son langage corporel  |c 3. Mesurer la portée de sa voix  |b Chapitre 4. Entrer en relation  |c 1. Être face à l'autre  |c 2. La relation d'échange  |c 3. Définir un objet relationnel  |b Chapitre 5. Exceller à l'oral : servir une intention  |c 1. Capter l'attention et intéresser  |c 2.Convaincre  |c 3. Neurosciences et capital sympathie  |b Chapitre 6. Exceller à l'oral : l'art du discours  |c 1. Toucher et inspirer  |c 2. Persuader  |c Exceller à l'oral  |b Chapitre 7. Animer des ateliers de prise de parole  |c 1. Animer un atelier  |c 2. Construire un atelier  |c Feed-back et évaluation  |b En conclusion 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Pratiques pédagogiques  |n De Boeck Supérieur 
452 | |0 25529784X  |t Comment enseigner l'oral aux élèves ?  |o se former pour mieux former à la prise de parole  |f Claire Lavédrine  |d 2021  |c Louvain-la-Neuve  |n De Boeck Supérieur  |p 1 volume (287 p.)  |s Pratiques pédagogiques  |y 978-2-8073-3269-0 
606 |3 PPN027230538  |a Communication orale  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027220060  |a Art de parler en public  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN193005026  |a Lavédrine  |b Claire  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR  |h 268104034 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2022 
856 |5 441099901:811083896  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/comment-enseigner-l-oral-aux-eleves--9782807332690.htm 
915 |5 441099901:811083896  |b CAIRN11-240535 
930 |5 441099901:811083896  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811083896  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:25 
998 |a 957076