Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole
Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d autoévaluation et mise en place d une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur prati...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole / Claire Lavédrine |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur
, 2021 Paris : Cairn , 2022 |
Description matérielle : | [Ressource en ligne] |
Collection : | Pratiques pédagogiques |
Titre de l'ensemble : | Pratiques pédagogiques |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Comment enseigner l'oral aux élèves ? |
LEADER | 04902clm a2200625 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN257288201 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/257288201 | ||
005 | 20240215062600.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-3374-1 |b ePub | ||
010 | |a 978-2-80735-024-3 | ||
035 | |a 268104034 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)1269499390 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_LAVED_2021_01 | ||
071 | 6 | 1 | |a 9782807332690 |
100 | |a 20210913e20212021k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
135 | |a drcn#|||auaau | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Comment enseigner l'oral aux élèves ? |e se former pour mieux former à la prise de parole |f Claire Lavédrine | |
214 | 4 | |d 2021 | |
214 | 0 | |a Louvain-la-Neuve |c De Boeck Supérieur | |
214 | 2 | |a Paris |c Cairn |d 2022 | |
215 | |a [Ressource en ligne] | ||
225 | 1 | |a Pratiques pédagogiques | |
230 | |a Données textuelles | ||
300 | |a Des ressources numériques complémentaires (vidéo ou textes à imprimer) sont téléchargeables par QR codes | ||
301 | |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451 | ||
303 | |a Pagination d'après l'écran de consultation : 261 p. | ||
303 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2021-09-13 | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé | ||
305 | |a Reproduction numérique de l'édition de Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 | ||
320 | |a Bibliographie p. [281]-283. Webographie p. 284 | ||
330 | |a Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d autoévaluation et mise en place d une progression hebdomadaire. Et ce, à travers une double lecture à destination à la fois de ceux qui cherchent à améliorer leur pratique personnelle et à ceux qui enseignent et qui forment. C'est parce que l'on expérimente soi-même les pratiques que l'on est plus performant à les transmettre. Comment capter l'attention et intéresser ? Comment convaincre? Comment se préparer à une épreuve orale ou à un entretien? Comment articuler son discours, utiliser les bons mots, avoir une voix claire et expressive, une gestuelle impactante ? Loin des trucs et astuces ou d'exercices sur le corps ou sur la voix, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que la rhétorique, le chant, le yoga, les arts martiaux, les neurosciences, le developpement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l'autre, la relation à soi. |2 4e de couverture | ||
337 | |a Navigateur Internet ; lecteur de fichier PDF/ePub | ||
359 | 2 | |b Introduction |b Chapitre 1. Engager une démarche d'apprentissage |c 1. Développer son charisme |c 2. Définir son parcours et ses objectifs |c 3. Nourrir sa motivation |b Chapitre 2. Oser être soi et s'exprimer |c 1. Vaincre la peur |c 2 Nourrir sa parole |c 3.Être soi et s'affirmer |b Chapitre 3. Mesurer la portée de sa communication |c 1. Évaluer son langage verbal |c 2. Évaluer son langage corporel |c 3. Mesurer la portée de sa voix |b Chapitre 4. Entrer en relation |c 1. Être face à l'autre |c 2. La relation d'échange |c 3. Définir un objet relationnel |b Chapitre 5. Exceller à l'oral : servir une intention |c 1. Capter l'attention et intéresser |c 2.Convaincre |c 3. Neurosciences et capital sympathie |b Chapitre 6. Exceller à l'oral : l'art du discours |c 1. Toucher et inspirer |c 2. Persuader |c Exceller à l'oral |b Chapitre 7. Animer des ateliers de prise de parole |c 1. Animer un atelier |c 2. Construire un atelier |c Feed-back et évaluation |b En conclusion | |
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
410 | | | |t Pratiques pédagogiques |n De Boeck Supérieur | |
452 | | | |0 25529784X |t Comment enseigner l'oral aux élèves ? |o se former pour mieux former à la prise de parole |f Claire Lavédrine |d 2021 |c Louvain-la-Neuve |n De Boeck Supérieur |p 1 volume (287 p.) |s Pratiques pédagogiques |y 978-2-8073-3269-0 | |
606 | |3 PPN027230538 |a Communication orale |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027220060 |a Art de parler en public |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN193005026 |a Lavédrine |b Claire |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240208 |g AFNOR |h 268104034 | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2022 | |
856 | |5 441099901:811083896 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/comment-enseigner-l-oral-aux-eleves--9782807332690.htm | ||
915 | |5 441099901:811083896 |b CAIRN11-240535 | ||
930 | |5 441099901:811083896 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:811083896 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:25 | ||
998 | |a 957076 |