Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants

Présentation des fondements théoriques systémiques pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche reposant sur le principe même qu'un problème scolaire ne se construit qu'à l'école, une part...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Curonici Chiara (Auteur), Joliat Françoise (Auteur), McCulloch Patricia (Auteur)
Autres auteurs : Rey Yveline (Préfacier), Tilmans-Ostyn Édith (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici, Françoise Joliat, Patricia McCulloch; préface d'Yveline Rey; postface d'Édith Tilmans-Ostyn
Publié : Paris : Cairn , 2020
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , 2021
Collection : Pratiques pédagogiques
Titre de l'ensemble : Pratiques pédagogiques
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Des difficultés scolaires aux ressources de l'école
Autre format: Des difficultés scolaires aux ressources de l'école
LEADER 05532clm a2200769 4500
001 PPN257267409
003 http://www.sudoc.fr/257267409
005 20240531112300.0
010 |a 978-2-8073-3209-6  |b ePub 
010 |a 978-2-80733-913-2 
035 |a (OCoLC)1269479659 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_CURON_2020_01 
071 6 1 |a 9782807331167 
100 |a 20210910e20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a a az 000yy 
135 |a drcn#|||auaau 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Des difficultés scolaires aux ressources de l'école  |e un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants  |f Chiara Curonici, Françoise Joliat, Patricia McCulloch  |g préface d'Yveline Rey  |g postface d'Édith Tilmans-Ostyn 
214 4 |d 2020 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2021 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck Supérieur 
225 1 |a Pratiques pédagogiques 
230 |a Données textuelles 
300 |a Ouvrage issu de l'expérience d'intervenantes spécialisées (2 psychologues, 1 orthophoniste) exerçant à Genève (Suisse) 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : 0778-0451 
303 |a Pagination d'après l'écran de consultation : 337 p. 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2021-09-10 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
305 |a Reproduction numérique de l'édition de Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 
320 |a Bibliogr. générale p. [318]-323. Bibliogr. en fin de chap. Notes bibliogr. . Glossaire 
330 |a Présentation des fondements théoriques systémiques pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche reposant sur le principe même qu'un problème scolaire ne se construit qu'à l'école, une part importante de sa résolution relève donc de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves  |2 éditeur 
337 |a Navigateur Internet ; lecteur de fichier ePub/PDF 
359 2 |b Première partie. Repères théoriques et méthodologiques  |c Chapitre 1. Présentation du livre et des champs d'observation et d'intervention  |c Chapitre 2. A propos de demande et de réponse : la demande d'aide dans le cadre scolaire et la réponse de l'intervenant extérieur  |c Chapitre 3. Prémisses pour une collaboration avec l'école : du "pourquoi ?" au "pour quoi ?"  |c Chapitre 4. Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants : quatre "piliers" pour bâtir une méthodologie de travail  |c Chapitre 5. Un modèle de consultation systémique avec les enseignants  |b Intermède  |b Deuxième partie. De quelques difficultés scolaires  |c Chapitre 6. Troubles de l'apprentissage  |c Chapitre 7. Troubles du comportement  |c Chapitre 8. Enfants migrants - pluriculturalisme  |c Chapitre 9. Quelques réflexions sur l'enseignement spécialisé  |c Chapitre 10. L'école et la famille  |b Pour conclure sans conclure 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Pratiques pédagogiques  |n De Boeck Supérieur 
452 | |0 167115154  |t Des difficultés scolaires aux ressources de l'école  |o un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants  |f Chiara Curonici, Françoise Joliat, Patricia McCulloch  |d 2006  |c Bruxelles  |n De Bœck Digital  |y 978-2-8041-6764-6 
452 | |0 249024578  |t Des difficultés scolaires aux ressources de l'école  |o un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants  |f Chiara Curonici, Françoise Joliat, Patricia McCulloch  |e 2e édition [actualisée]  |d 2020  |c Louvain-la-Neuve  |n De Boeck supérieur  |p 1 vol. (316 p.)  |s Pratiques pédagogiques  |y 978-2-8073-3116-7 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027510662  |a Troubles de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN034237410  |a Troubles du comportement  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027726118  |a Psychologie scolaire  |3 PPN027239489  |x Méthodologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |3 PPN040846601  |x Précis  |2 fmesh 
606 |3 PPN199624135  |a Personnel scolaire  |2 fmesh 
606 |3 PPN040669343  |a Thérapie comportementale  |3 PPN040846601  |x Précis  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |3 PPN040846601  |x Précis  |2 fmesh 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 370.15 
686 |a WS 110  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN035330031  |a Curonici  |b Chiara  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN110296931  |a Joliat  |b Françoise  |4 070 
701 1 |3 PPN033670374  |a McCulloch  |b Patricia  |4 070 
702 1 |3 PPN027096815  |a Rey  |b Yveline  |f 19..-....  |c auteure en psychologie clinique  |4 080 
702 1 |3 PPN051626160  |a Tilmans-Ostyn  |b Édith  |4 075 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2021 
856 |5 441099901:81108387X  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/des-difficultes-scolaires-aux-ressources--9782807331167.htm 
915 |5 441099901:81108387X  |b CAIRN11-240533 
930 |5 441099901:81108387X  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:81108387X  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:25 
998 |a 957074