Devenir Patient Partenaire : un travail sur soi et sur les autres : trajectoires de patients intervenants au sein de programmes d'Education Thérapeutique du Patient

Introduction : La transition épidémiologique a bouleversé la deuxième moitié du XXe siècle et a vu bondir le nombre de personnes concernées par la maladie chronique. Pour répondre aux besoins d'apprentissage des patients devant composer avec celle-ci au quotidien, des soignants ont investi un n...

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Auteurs principaux : Rabiller Erwan (Auteur), Le Glatin Clément (Directeur de thèse), Moret-Majoube Leïla (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Devenir Patient Partenaire : un travail sur soi et sur les autres : trajectoires de patients intervenants au sein de programmes d'Education Thérapeutique du Patient / Erwan Rabiller; sous la direction de Clément Le Glatin
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (62 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2021
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Devenir Patient Partenaire
Description
Résumé : Introduction : La transition épidémiologique a bouleversé la deuxième moitié du XXe siècle et a vu bondir le nombre de personnes concernées par la maladie chronique. Pour répondre aux besoins d'apprentissage des patients devant composer avec celle-ci au quotidien, des soignants ont investi un nouveau champ : celui de l'éducation thérapeutique du patient (ETP). Depuis les années 90, les soignants ne sont plus les seuls à y être acteurs, les patients ayant eux aussi à cœur de prendre part à cet accompagnement. L'arrivée d'une nouvelle figure dans les programmes d'ETP bouleverse les repères : le patient partenaire. Quelle est la trajectoire des patients partenaires intervenants dans les programmes d'ETP dans le grand Ouest ? Méthode : Recherche qualitative d'inspiration phénoménologique menée auprès de 10 participants lors d'entretiens semi-dirigés entre mars 2019 et janvier 2021. Les entretiens ont été intégralement transcrits puis analysés selon une méthode inductive. Résultats : Devenir patient partenaire relève d'une trajectoire complexe marquée par un véritable travail, à la fois sur soi avec le cheminement vers l'acceptation de la maladie et la construction d'une nouvelle identité, conférant une légitimité à l'action, mais également un travail sur les autres comprenant une acculturation du patient partenaire dans le monde soignant. Enfin, la trajectoire se compose d'un travail menant à la collaboration avec les intervenants de l'ETP qui n'ont pas l'habitude de ce partenariat. Conclusion : Ce travail permet une meilleure compréhension du parcours de futurs acteurs incontournables de l'ETP : les patients partenaires.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Leïla Moret (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 57-59, 47 réf.