Eduardo de Filippo : fabrique d'un théâtre en éternel renouveau

À la fois dramaturge, comédien, metteur en scène et directeur de théâtre, Eduardo De Filippo fait partie des figures majeures du théâtre européen du XXe siècle, comme en témoigne sa récente entrée au répertoire de la Comédie-Française. Il a su, tout au long de sa vie, exploiter ses différentes compé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bussi Célia (Auteur)
Autres auteurs : Pierre Hervé (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Eduardo de Filippo : fabrique d'un théâtre en éternel renouveau / Célia Bussi; préface d'Hervé Pierre,...
Publié : Paris : Sorbonne Université Presses , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (504 p.)
Collection : Carnets italiens. Série Essais
Sujets :
  • Préface
  • Note éditoriale
  • Liste des abréviations d œuvres
  • Introduction
  • Première partie : Eduardo De Filippo, un artiste aux multiples talents
  • Chapitre 1. Eduardo De Filippo, auteur
  • Univers dramatique d Eduardo De Filippo
  • Une comédie aux accents de tragédie moderne
  • Verrouillage du texte par les didascalies
  • Apport de l expérience scénique dans l écriture dramaturgique
  • Chapitre 2. Eduardo De Filippo, metteur en scène
  • Les mises en scène télévisées, garantes de la mémoire de l œuvre
  • L imagination créatrice au service de la mise en scène
  • La direction d acteurs
  • Chapitre 3. Le comédien Eduardo
  • Un jeu fondé sur l intériorité
  • Une interprétation à la fois naturelle et construite
  • Place du public dans le jeu d Eduardo et de ses comédiens ?
  • Chapitre 4. Les autres fonctions d Eduardo De Filippo
  • Eduardo De Filippo, directeur de théâtre
  • Eduardo De Filippo: l imprésario face au metteur en scène
  • Une expérience de la technique
  • Seconde partie : L œuvre d Eduardo De Filippo revisitée
  • Chapitre 5. Une œuvre féconde à l origine de multiples interprétations
  • Réinterprétation du caractère des personnages
  • Jeu du comédien : vers de nouvelles interprétations
  • Scénographie, costumes et lumière : une libre interprétation des didascalies
  • Chapitre 6. Écriture et structure dramaturgiques réinventées
  • Réécriture des dénouements
  • Remaniement du texte
  • Les collages, source d innovation
  • Une réécriture nécessaire : les bandes dessinées
  • Conclusion
  • Notice biographique
  • Table des mises en scène
  • Bibliographie
  • Table des illustrations
  • Crédits
  • Remerciements
  • Index nominum
  • Index des œuvres