Eduardo de Filippo : fabrique d'un théâtre en éternel renouveau

À la fois dramaturge, comédien, metteur en scène et directeur de théâtre, Eduardo De Filippo fait partie des figures majeures du théâtre européen du XXe siècle, comme en témoigne sa récente entrée au répertoire de la Comédie-Française. Il a su, tout au long de sa vie, exploiter ses différentes compé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bussi Célia (Auteur)
Autres auteurs : Pierre Hervé (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Eduardo de Filippo : fabrique d'un théâtre en éternel renouveau / Célia Bussi; préface d'Hervé Pierre,...
Publié : Paris : Sorbonne Université Presses , C 2021
Description matérielle : 1 vol. (504 p.)
Collection : Carnets italiens. Série Essais
Sujets :
LEADER 05145cam a2200445 4500
001 PPN257133968
003 http://www.sudoc.fr/257133968
005 20220929055700.0
010 |a 979-10-231-0685-5  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)1269430149 
073 1 |a 9791023106855 
100 |a 20210906h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Eduardo de Filippo  |e fabrique d'un théâtre en éternel renouveau  |f Célia Bussi  |g préface d'Hervé Pierre,... 
214 0 |a Paris  |c Sorbonne Université Presses 
214 4 |d C 2021 
215 |a 1 vol. (504 p.)  |c ill. en coul., couv. ill.  |d 21 cm 
225 0 |a Carnets italiens  |i série "Essais" 
339 |a Une étude dédiée au dramaturge italien Eduardo De Filippo (1900-1984), figure majeure du théâtre européen du XXe siècle. L'auteure a recueilli des témoignages de comédiens et des documents inédits reflétant le caractère protéiforme de son oeuvre et la portée universelle de son théâtre. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. 463-473. Biogr. Table des mises en scène. Index 
330 |a À la fois dramaturge, comédien, metteur en scène et directeur de théâtre, Eduardo De Filippo fait partie des figures majeures du théâtre européen du XXe siècle, comme en témoigne sa récente entrée au répertoire de la Comédie-Française. Il a su, tout au long de sa vie, exploiter ses différentes compétences pour créer un œuvre de portée universelle, toujours à la lisère entre le comique et le tragique. Aussi a-t-il inspiré, chez les nouveaux metteurs en scène, une crainte et un respect envers son théâtre qui, sacralisé, deviendrait intouchable. Comment les artistes contemporains parviennent-ils alors à s approprier son œuvre ? Un élément de réponse réside dans le processus même de création des pièces d Eduardo De Filippo. Célia Bussi a sillonné l Italie pour recueillir les témoignages de ses comédiens et découvrir de très nombreux documents inédits prouvant que son œuvre est loin d être figée. Ce premier ouvrage en français appréhende l homme de théâtre dans toute sa complexité. Il met en lumière une écriture pleine de vitalité qui se nourrit des va-et-vient avec la scène et évolue au fil des représentations. À leur tour, les metteurs en scène contemporains ont su la réinterpréter pour en faire une œuvre vivante qui se réinvente sans cesse. En tout, ce sont plus d une cinquantaine de partitions scéniques épluchées, quarante entretiens réalisés, soixante-quinze captations de mises en scène découvertes et plus de deux mille croquis et photographies de scène recueillis et examinés.  |2 4e de couverture 
359 2 |c Préface  |c Note éditoriale  |d Liste des abréviations d œuvres  |c Introduction  |b Première partie : Eduardo De Filippo, un artiste aux multiples talents  |c Chapitre 1. Eduardo De Filippo, auteur  |d Univers dramatique d Eduardo De Filippo  |d Une comédie aux accents de tragédie moderne  |d Verrouillage du texte par les didascalies  |d Apport de l expérience scénique dans l écriture dramaturgique  |c Chapitre 2. Eduardo De Filippo, metteur en scène  |d Les mises en scène télévisées, garantes de la mémoire de l œuvre  |d L imagination créatrice au service de la mise en scène  |d La direction d acteurs  |c Chapitre 3. Le comédien Eduardo  |d Un jeu fondé sur l intériorité  |d Une interprétation à la fois naturelle et construite  |d Place du public dans le jeu d Eduardo et de ses comédiens ?  |c Chapitre 4. Les autres fonctions d Eduardo De Filippo  |d Eduardo De Filippo, directeur de théâtre  |d Eduardo De Filippo: l imprésario face au metteur en scène  |d Une expérience de la technique  |b Seconde partie : L œuvre d Eduardo De Filippo revisitée  |c Chapitre 5. Une œuvre féconde à l origine de multiples interprétations  |d Réinterprétation du caractère des personnages  |d Jeu du comédien : vers de nouvelles interprétations  |d Scénographie, costumes et lumière : une libre interprétation des didascalies  |c Chapitre 6. Écriture et structure dramaturgiques réinventées  |d Réécriture des dénouements  |d Remaniement du texte  |d Les collages, source d innovation  |d Une réécriture nécessaire : les bandes dessinées  |c Conclusion  |c Notice biographique  |c Table des mises en scène  |c Bibliographie  |c Table des illustrations  |c Crédits  |c Remerciements  |c Index nominum  |c Index des œuvres 
410 | |0 257134026  |t Carnets italiens. Série Essais  |x 2823-8664 
600 1 |3 PPN028814843  |a De Filippo  |b Eduardo  |f 1900-1984  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
606 |3 PPN028242238  |a Théâtre (genre littéraire) italien  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
700 1 |3 PPN181486709  |a Bussi  |b Célia  |f 1978-....  |4 070 
702 1 |3 PPN169147983  |a Pierre  |b Hervé  |f 1955-....  |c comédien  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20220106  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220901  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:745963072  |b 441092102  |j u 
998 |a 930274