Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire

"Amateur·rice·s de Civilization VI , de jeux de rôles grandeur nature , de La trilogie berlinoise , du Trône de fer , de l œuvre de Tolkien ou de Satrapi ; chroniques enflammant la médiasphère à propos de productions culturelles évoquant des évènements ou phénomènes advenus ou rémanents ( Assas...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Éthier Marc-André (Directeur de publication), Lefrançois David (Directeur de publication)
Autres auteurs : Dumont Micheline (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire / sous la direction de Marc-André Éthier et David Lefrançois; [avec une postface de Micheline Dumont]
Édition : 2e édition revue et augmentée
Publié : [Québec, Québec] : PUL, Presses de l'Université Laval , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (xvi-491 p.)
Sujets :
LEADER 04880cam a2200517 4500
001 PPN257083200
003 http://www.sudoc.fr/257083200
005 20230829061300.0
010 |a 978-2-7637-4470-4  |b br. 
010 |a 2-7637-4470-2 
035 |a (OCoLC)1269340193 
035 |a on1243319271 
073 0 |a 9782763744704 
100 |a 20210902d2021 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Mondes profanes  |e enseignement, fiction et histoire  |f sous la direction de Marc-André Éthier et David Lefrançois  |g [avec une postface de Micheline Dumont] 
205 |a 2e édition revue et augmentée 
214 0 |a [Québec, Québec]  |c PUL, Presses de l'Université Laval  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (xvi-491 p.)  |c ill.  |d 23 cm 
339 |a Cet ouvrage a pour but d'explorer les usages scolaires des biens, loisirs et services culturels d'histoire pour exercer les élèves à pratiquer de mieux en mieux certains des actes mentaux que les historien·ne·s doivent effectuer lorsqu'elles·ils « pratiquent leur métier ». ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. 427-486. Notes bibliogr. 
330 |a "Amateur·rice·s de Civilization VI , de jeux de rôles grandeur nature , de La trilogie berlinoise , du Trône de fer , de l œuvre de Tolkien ou de Satrapi ; chroniques enflammant la médiasphère à propos de productions culturelles évoquant des évènements ou phénomènes advenus ou rémanents ( Assassin s Creed Unity , SLĀV et Kanata , Autant en emporte le vent ); tribuns opposant des argumentaires irréconciliables quant à la décolonisation et la réconciliation, à ce qui doit être commémoré (ou déboulonné) ou à l élimination de la brutalité policière et du racisme: chaque jour, de multiples discours et pratiques sur l histoire propagés par divers médias meublent le quotidien de dizaines de millions de personnes.Cette popularité met en relief l importance de réfléchir à l usage en classe des œuvres ne provenant ni du monde savant ni du monde scolaire pour que les élèves deviennent plus autonomes, avertis, critiques.Les auteurs et autrices de cet ouvrage explorent les usages scolaires possibles et souhaitables de l histoire profane ou publique pour faire apprendre l histoire aux élèves."  |2 4e de couverture 
359 2 |b Avant-propos / Marc-Andre Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie  |b Memoire et histoire : des choses aux mots / Stephane Trudel, Stephane Martineau et Alexandre Buysse  |b Comprendre, creer, apprendre l'histoire : les artisanes culturelles et le passe comme materiau / David Lefrançois et Marc-Andre Éthier  |b L'histoire à la television : des pistes d'exploitation pedagogique / Olivier Côte et Alexandre Lanoix  |b Integrer les medias à l'enseignement de l'univers social : l'image mobile en histoire, fondements et pratiques / Bastien Sasseville et Marie-Pier Tremblay  |b Le cinema et le theâtre : recherches recentes sur les pratiques d'integration en classe / Vincent Boutonnet  |b Interpretations historiques et constructions de mondes virtuels au temps de Civilization, SimCity et Minecraft / Vincent Boutonnet  |b Les jeux de strategie à thematique historique / Simon Dor  |b La perspective de l'action : l'exemple d'Assassin's Creed / Julien Bazile  |b Le roman historique ou la force evocatrice du personnage de fiction pour developper la pensee historienne / Audrey Belanger et Sabrina Moisan  |b Le roman graphique historique : entre discours profane et discours savant... une lecture dialectique / Jean-François Boutin et Virginie Martel  |b La chanson au service de l'enseignement de l'histoire / Charles-Antoine Bachand  |b Les musees, sites historiques et monuments commemoratifs / Anik Meunier  |b Les reconstitutions historiques en classe d'histoire : forces et limites d'une formule pedagogique à grand deploiement / Alexandre Lanoix  |b Le patrimoine bâti et la culture immaterielle : theorique / Stephanie Demers et Julia Poyet 
606 |3 PPN028889347  |a Enseignement  |x Méthodes audiovisuelles  |2 rameau 
606 |3 PPN027261719  |a Histoire  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027277615  |a Médias en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |2 rameau 
676 |a 907.1  |v 23 
680 |a LB1043M7412021 
686 |a LB1043 M741 2021  |2 nlc 
700 1 |3 PPN147214297  |a Éthier  |b Marc-André  |f 1969-....  |c professeur de didactique  |4 651 
701 1 |3 PPN162147252  |a Lefrançois  |b David  |f 1976-....  |c professeur  |4 651 
702 1 |3 PPN035162635  |a Dumont  |b Micheline  |f 1935-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211004  |g AFNOR 
801 0 |b LVB  |g AACR2 
979 |a LET 
930 |5 441092102:709346913  |b 441092102  |j u 
998 |a 903678