Retour sur la stratégie de lancement d'un produit innovant sur un marché mature en décroissance : les ambitions d'une approche digitale, quels bénéfices pour le produit et pour Amgen ?

C'est dans un contexte économique et réglementaire peu favorable qu'Amgen, acteur majeur du monde des biotechnologies, a assuré le lancement en oncologie d'une nouvelle molécule. Les ventes de XGEVA® sont, sept mois après le lancement, au-delà des objectifs et ceux grâce à une stratég...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lecendrier Capucine (Auteur), Roussakis Christos (Président du jury de soutenance), Robert Jean-Michel (Directeur de thèse), Fleurence Julien (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Retour sur la stratégie de lancement d'un produit innovant sur un marché mature en décroissance : les ambitions d'une approche digitale, quels bénéfices pour le produit et pour Amgen ? / Capucine Lecendrier; [sous la direction de Jean-Michel Robert]
Publié : 2013
Description matérielle : 1 vol. (138 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2013
Conditions d'accès : Thèse confidentielle jusqu'au 13-12-2023.
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Retour sur la stratégie de lancement d'un produit innovant sur un marché mature en décroissance
Description
Résumé : C'est dans un contexte économique et réglementaire peu favorable qu'Amgen, acteur majeur du monde des biotechnologies, a assuré le lancement en oncologie d'une nouvelle molécule. Les ventes de XGEVA® sont, sept mois après le lancement, au-delà des objectifs et ceux grâce à une stratégie clairement définie et une mobilisation de la force de vente. Bien que l'avenir de cette molécule soit prometteur et que le pipeline du laboratoire soit riche, les équipes Amgen s'appliquent dès aujourd'hui à identifier de nouveaux relais de croissance. Le marketing digital est un nouveau modèle de communication qui a déjà fait ses preuves dans l'industrie du luxe et de la grande distribution. Les premières expériences digitales dans la santé sont prometteuses. Il est alors essentiel pour Amgen d'explorer les possibilités qu'offre le digital et d'insérer ce nouvel domaine d'activité à sa stratégie globale.
Notes : Mention du directeur de thèse prise à la page des remerciements
Thèse présentée et soutenue publiquement le 13 décembre 2013
Autre (s) contribution (s) : Christos Roussakis (Président du jury) ; Julien Fleurence (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 129-137