L'EPS à la maternelle : comprendre pour enseigner

Ce livre a pour vocation d'attirer l'attention des enseignants sur les fondamentaux de l'apprentissage moteur, tant d'un point de vue du développement que des moyens pédagogiques. L'enjeu est de taille : la fédération française de cardiologie (FFC) souligne qu'en quaran...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Delsahut Fabrice (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' EPS à la maternelle : comprendre pour enseigner / Fabrice Delsahut
Publié : Neuilly : Atlande , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (119 p.)
Collection : Références (Atlande)
Sujets :
  • Préambule
  • Introduction
  • P. 12
  • L'éternel débutant ?
  • P. 14
  • Le corps en option
  • P. 16
  • Le devoir d'éduquer
  • Le corps, ce méconnu
  • P. 17
  • Le corps immobilisé
  • P. 19
  • Le paradoxe institutionnel face au diktat du lire-écrire-compter
  • P. 21
  • L'impossible dénomination
  • Que faut-il apprendre?
  • P. 24
  • Que faut-il apprendre et à partir de quoi ?
  • P. 34
  • Les processus de l'apprentissage moteur
  • P. 38
  • Le schéma corporel et l'image de soi
  • P. 40
  • Concrétisation : des exemples et des choses à retenir
  • P. 48
  • La latéralité
  • P. 51
  • Le changement de paradigme
  • P. 53
  • Apprendre par cœur et/ou par corps ?
  • Enseigner l'éducation physique en maternelle
  • P. 55
  • Se former pour intégrer des savoirs issus de champs disciplinaires différents
  • P. 57
  • Entrer dans une démarche pour aller des compétences aux objectifs moteurs
  • P. 59
  • S'obliger à sérier les objectifs
  • P. 60
  • Accepter les lois de l'apprentissage non-linéaire
  • P. 62
  • Donner du temps au temps
  • P. 72
  • Développer des visées prospectives
  • P. 74
  • Construire un rapport constant à la vie quotidienne
  • P. 74
  • Gérer le risque
  • P. 77
  • Multiplier les modes de présentation : l'explication et la démonstration
  • P. 79
  • Utiliser la symbolique graphique
  • P. 81
  • Construire progressivement l'autonomie et la responsabilité à travers les rôles sociaux
  • P. 83
  • Améliorer la verbalisation et organiser les confrontations de points de vue
  • Le jeu et le principe du plaisir
  • P. 88
  • L'EPS en classe
  • Un milieu de pratique particulier : le milieu aquatique
  • Le sport et la maternelle
  • La dimension cachée de l'interaction
  • P. 97
  • Le corps physique à l'école
  • P. 100
  • Le corps " social " à l'école
  • P. 109
  • Le corps culturel
  • Conclusion
  • Bibliographie