L'EPS à la maternelle : comprendre pour enseigner

Ce livre a pour vocation d'attirer l'attention des enseignants sur les fondamentaux de l'apprentissage moteur, tant d'un point de vue du développement que des moyens pédagogiques. L'enjeu est de taille : la fédération française de cardiologie (FFC) souligne qu'en quaran...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Delsahut Fabrice (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' EPS à la maternelle : comprendre pour enseigner / Fabrice Delsahut
Publié : Neuilly : Atlande , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (119 p.)
Collection : Références (Atlande)
Sujets :
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200 1 |a L' EPS à la maternelle  |e comprendre pour enseigner  |f Fabrice Delsahut 
214 0 |a Neuilly  |c Atlande  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (119 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 21 cm 
225 0 |a Références 
339 |a Un ouvrage sur la problématique des fondamentaux de l'apprentissage moteur via l'éducation physique et sportive en classes de maternelle, tant d'un point de vue du développement que des moyens pédagogiques. Face à la diminution de la capacité physique des élèves (25 % en quarante ans), l'auteur souligne l'importance des apprentissages dès le plus jeune âge. ©Electre 2021 
320 |a Bibliographie p. 116-119. Notes bibliogr. 
330 |a Ce livre a pour vocation d'attirer l'attention des enseignants sur les fondamentaux de l'apprentissage moteur, tant d'un point de vue du développement que des moyens pédagogiques. L'enjeu est de taille : la fédération française de cardiologie (FFC) souligne qu'en quarante ans, les collégiens ont perdu environ 25 % de leurs capacités physiques. Cela signifie qu'ils courent moins vite et moins longtemps. Autant de facteurs qui contribuent à la progression inquiétante du surpoids et de l'obésité, qui, associée à la sédentarité, explique la réduction de la capacité physique. En 2019, Le rapport de la Cours des Comptes montrait que "l'EPS est une variable d'ajustement des emplois du temps". L'enquête NOYADES menée par Santé Publique France révèle une augmentation importante des noyades accidentelles, notamment chez les plus jeunes. L ouvrage expose clairement les enjeux du sport à l école maternelle et propose une approche plurielle qui permet de comprendre le pourquoi de diverses pratiques pédagogiques. 
359 2 |b Préambule  |b Introduction  |p P. 12  |c L'éternel débutant ?  |p P. 14  |c Le corps en option  |p P. 16  |c Le devoir d'éduquer  |b Le corps, ce méconnu  |p P. 17  |c Le corps immobilisé  |p P. 19  |c Le paradoxe institutionnel face au diktat du lire-écrire-compter  |p P. 21  |c L'impossible dénomination  |b Que faut-il apprendre?  |p P. 24  |c Que faut-il apprendre et à partir de quoi ?  |p P. 34  |c Les processus de l'apprentissage moteur  |p P. 38  |c Le schéma corporel et l'image de soi  |p P. 40  |c Concrétisation : des exemples et des choses à retenir  |p P. 48  |c La latéralité  |p P. 51  |c Le changement de paradigme  |p P. 53  |c Apprendre par cœur et/ou par corps ?  |b Enseigner l'éducation physique en maternelle  |p P. 55  |c Se former pour intégrer des savoirs issus de champs disciplinaires différents  |p P. 57  |c Entrer dans une démarche pour aller des compétences aux objectifs moteurs  |p P. 59  |c S'obliger à sérier les objectifs  |p P. 60  |c Accepter les lois de l'apprentissage non-linéaire  |p P. 62  |c Donner du temps au temps  |p P. 72  |c Développer des visées prospectives  |p P. 74  |c Construire un rapport constant à la vie quotidienne  |p P. 74  |c Gérer le risque  |p P. 77  |c Multiplier les modes de présentation : l'explication et la démonstration  |p P. 79  |c Utiliser la symbolique graphique  |p P. 81  |c Construire progressivement l'autonomie et la responsabilité à travers les rôles sociaux  |p P. 83  |c Améliorer la verbalisation et organiser les confrontations de points de vue  |b Le jeu et le principe du plaisir  |p P. 88  |c L'EPS en classe  |b Un milieu de pratique particulier : le milieu aquatique  |b Le sport et la maternelle  |b La dimension cachée de l'interaction  |p P. 97  |c Le corps physique à l'école  |p P. 100  |c Le corps " social " à l'école  |p P. 109  |c Le corps culturel  |b Conclusion  |b Bibliographie 
410 | |0 157725383  |t Références (Atlande)  |x 2119-0259 
606 |3 PPN02729501X  |a Éducation physique et sportive pour enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN027348172  |a Apprentissage moteur  |2 rameau 
606 |3 PPN027278662  |a Éducation physique et sportive  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027278662  |a Éducation physique et sportive  |3 PPN184325250  |x Cycle des apprentissages premiers  |2 rameau 
700 1 |3 PPN052481603  |a Delsahut  |b Fabrice  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210904  |g AFNOR 
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979 |a ESPEA 
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