La Construction constitutionnelle du politique en Afrique subsaharienne francophone

La construction constitutionnelle du politique en cours en Afrique subsaharienne francophone est le résultat d une volonté historique : la colonisation européenne. Après la décolonisation, l injonction du discours de la mission civilisatrice est formellement suivie puisque les constitutions africain...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Ndiaye Moustapha (Auteur)
Autres auteurs : Rousseau Dominique (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La Construction constitutionnelle du politique en Afrique subsaharienne francophone / Moustapha Ndiaye,...; préface de Dominique Rousseau
Publié : Paris La Défense : LGDJ, un savoir faire de Lextenso , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (XII-522 p.)
Collection : Bibliothèque constitutionnelle et de science politique ; 157
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Droit public : Montpellier : 2016
Sujets :
Documents associés : Autre format: La construction constitutionnelle du politique en Afrique subsaharienne francophone
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339 |a Cette étude montre que le modèle français de l'Etat-nation démocratique, appliqué à la construction constitutionnelle en Afrique subsaharienne, engendre des conflits intercommunautaires car il ne prend pas en compte l'identité collective précoloniale ou ethnique. La reconnaissance de la pluralité communautaire apparaît comme une voie de résolution de la crise du politique. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. [475]-502. Notes bibliogr. Index 
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330 |a La construction constitutionnelle du politique en cours en Afrique subsaharienne francophone est le résultat d une volonté historique : la colonisation européenne. Après la décolonisation, l injonction du discours de la mission civilisatrice est formellement suivie puisque les constitutions africaines francophones, qui imitent la constitution française, consacrent le modèle français de l Etat-nation démocratique. Mais l institutionnalisation de l Etat-nation démocratique est globalement infructueuse. L application du modèle unitaire de l Etat-nation démocratique va généralement engendrer des conflits intercommunautaires, soit pour le contrôle du pouvoir au sein de l Etat-nation (par la lutte armée ou par la loi de la majorité démocratique), soit pour se séparer de l Etat-nation. Les amendements jusque-là apportés n ont pas réussi à résorber la crise du politique parce qu ils s inscrivent toujours sous le paradigme constitutionnel du modèle unitaire de l Etat-nation démocratique (nation monocommunautaire et Etat-unitaire), ignorant ainsi un élément déterminant du fait politique subsaharien à savoir l identité collective précoloniale ou ethnique. Dès lors, comme cela s est fait dans d autres pays (Belgique, Canada, Espagne, Ethiopie, et.), la résolution de la crise du politique dans les pays subsahariens pourrait trouver une voie de résolution dans l adoption d un modèle constitutionnel pluralitaire, c est-à-dire la reconnaissance de la pluralité communautaire constitutive de la nation (nation pluricommunautaire) à laquelle correspondrait une forme pluralitaire du pouvoir politique (Etat fédéral, Etat régional ou Fédération démocratique)  |2 4e de couv. 
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