Enseignements bilingues en Europe : questionnements et regards croisés

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Causa Maria (Directeur de publication), Pellegrini Florence (Directeur de publication), Stratilaki-Klein Sofia (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseignements bilingues en Europe : questionnements et regards croisés / coordonné par Mariella Causa, Florence Pellegrini, Sofia Stratilaki-Klein
Publié : Paris : Clé international , C 2021
Le français dans le monde
Description matérielle : 1 vol. (198 p.)
Collection : Recherches et applications / Le français dans le monde ; 70
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Recherches et applications / Le français dans le monde
  • p.9
  • Présentation
  • p.9
  • Enseignements bilingues : qu est-ce à dire ? / Mariella CAUSA, Florence PELLEGRIN, Sofia STRATILAKI-KLEIN
  • p.16
  • Pour lancer le débat
  • p.16
  • Entretien avec David Marsh / Propos recueillis par Mariella CAUSA
  • p.24
  • Quels nouveaux questionnements sur l enseignement bilingue ?
  • p.24
  • Les défis du développement des compétences langagières grâce à l approche CLIL / CarmelMary COONAN
  • p.35
  • Une approche plurilingue et intégrée de l enseignement/apprentissage des disciplines / Gabriela STEFFEN
  • p.49
  • La recherche sur l approche CLIL en Allemagne, sous l influence du débat sur la littératie et le tournant culturel / Stephan BREIDBACH
  • p.59
  • Intégration langue/contenu disciplinaire : le discours didactique comme marqueur de la démarche scientifique / Catherine CARRAS
  • p.72
  • D un pays à l autre : points communs et différences
  • p.72
  • L enseignement bilingue en Suisse : entre idéalisme et réalisme / Claudine BROHY
  • p.81
  • L enseignement bilingue en français en Espagne / Manuela FERREIRA PINTO
  • p.92
  • L EsaBac en Italie : un dispositif d enseignement bilingue / Nelly MOUS et Daniela CECCHI
  • p.103
  • L enseignement bilingue en Pologne. Etat des lieux et évolution des besoins des enseignants / Malgorzata PIOTROWSKA-SKRZYPEK, Ursula PAPROCHKA-PIOTROWSKA
  • p.116
  • Les sections bilingues francophones de Russie à la recherche d une culture pédagogique partagée / Evgenia BRAINIK, Virginie TELLIER
  • p.129
  • L enseignement bi-/plurilingue au Luxembourg. Apprendre en dialoguant avec ses langues / Sofia STRATILAKI-KLEIN
  • p.140
  • Et la formation des enseignants ?
  • p.140
  • La question de l identité professionnelle des enseignants de Disciplines Non Linguistiques (DNL) / Marjorie PEGOURIE-KHELLEF
  • p.150
  • L enseignement bilingue en Belgique. De la recherche à la formation des enseignants / Piet VAN DE CRAEN
  • p.161
  • La politique 1+2 en Ecosse / Johanna MCPAKE
  • p.172
  • Un master bilingue français-anglais pour la formation des enseignants de langues en contexte roumain. Prémisses, mise en place et enjeux / Monica VLAD
  • p.183
  • Oeuvrer pour une formation ciblée dans l enseignement bilingue. Des expériences de terrain au projet d ingénierie pédagogique / Mariella CAUSA, Florence PELLEGRINU
  • p.196
  • Pour aller plus loin
  • p.196
  • D une langue à l autre : Entretien avec Patrik Ourednik, écrivain / Propos recueillis par Florence PELLEGRINI