J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3

La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer s...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Gaucher Marie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 / [Marie] Gaucher
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2021
Description matérielle : 1 volume (159 p.)
Collection : La Boîte à outils du professeur
Sujets :
LEADER 04009cam a2200601 4500
001 PPN256932727
003 http://www.sudoc.fr/256932727
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-10-080778-9  |b br.  |d 22 EUR 
020 |a FR  |b 02140283 
035 |a (OCoLC)1263196042 
035 |a FRBNF468386950000000  |z FRBNF46838695 
073 1 |a 9782100807789 
100 |a 20210823h20212021m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a J'enseigne dans une classe multiniveaux  |e cycles 2 et 3  |f [Marie] Gaucher 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2021 
215 |a 1 volume (159 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a La boîte à outils du professeur 
339 |a Des conseils pédagogiques pour encadrer des élèves de primaire dans des classes de plusieurs niveaux. L'auteure explique comment programmer l'année scolaire, réussir la différenciation, organiser l'espace et le temps ou encore fédérer le groupe malgré les écarts. Les 32 outils renvoient à des mises en oeuvre concrètes. ©Electre 2021 
312 |a La couverture porte en plus : "Développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" 
330 |a La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ? 32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien : Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur. Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.  |2 éditeur 
359 2 |p P. 3  |b Avant-propos  |p P. 10  |b Dossier 1. Quelle autonomie ? Pourquoi ?  |p P. 28  |b Dossier 2. L'autonomie comment ?  |p P. 44  |b Dossier 3. La coopération  |p P. 56  |b Dossier 4. L'organisation du temps  |p P. 80  |b Dossier 5. L'organisation des espaces  |p P. 102  |b Dossier 6. Les outils de préparation  |p P. 120  |b Dossier 7. S'adapter aux profils des classes multiniveaux  |p P. 140  |b Dossier 8. Fédérer le groupe classe : place de la pédagogie de projet  |p P. 150  |b Dossier 9. Travailler en équipe 
410 | |0 19430728X  |t La Boîte à outils du professeur  |x 2496-4700 
512 | |a J'enseigne dans une classe multiniveaux  |e du CP au CM2 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN028181697  |a Classes hétérogènes  |2 rameau 
606 |3 PPN027288757  |a Enseignement primaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027491552  |a Enseignement individualisé  |2 rameau 
606 |3 PPN050585371  |a Travail autonome (éducation)  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 23 
700 1 |3 PPN248848216  |a Gaucher  |b Marie  |f 19..-....  |c directrice d'école d'application  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210728  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230425  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20210720  |g AFNOR  |2 intermrcarc 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:712349960  |b 441092309  |j u 
930 |5 851912101:75903382X  |b 851912101  |j u 
930 |5 490072305:764096907  |b 490072305  |j s 
930 |5 721812301:797511334  |b 721812301  |j u 
998 |a 901297