Citoyennetés de seconde classe

À la SNCF, il est possible de parler de première classe et de seconde classe. Lorsqu'on prend l'avion également... on appelle ça "classe économique" ou "business class " ! Si officiellement, ou du point de vue juridique, il n'est pas possible de parler de citoyenne...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mutabazi Éric (Directeur de publication), Wallenhorst Nathanaël (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Citoyennetés de seconde classe / [sous la direction de] Éric Mutabazi [et] Nathanaël Wallenhorst
Publié : Lormont : Le Bord de l'eau , [DL 2021]
Description matérielle : 1 vol. (272 p.)
Collection : Collection Critiques éducatives dirigée par Nathanaël Wallenhorst
Sujets :
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306 |a Bien qu'une coquille mentionne un DL 2020, la publication date de 2021 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a À la SNCF, il est possible de parler de première classe et de seconde classe. Lorsqu'on prend l'avion également... on appelle ça "classe économique" ou "business class " ! Si officiellement, ou du point de vue juridique, il n'est pas possible de parler de citoyenneté de seconde classe, que faire lorsque les acteurs eux mêmes évoquent ce types de terminologie ? Leur expliquer qu'ils n'ont pas vraiment compris ce qu'était la citoyenneté et que le registre économique est distinct du politique ? La réflexion collective de cet ouvrage accorde du crédit au discours des acteurs sur leur expérience, qui vont jusqu'à éprouver une différence statutaire dans leur capacité à participer au pouvoir. Ce livre présente des études empiriques ainsi que des outils conceptuels pour penser les incidences économiques sur les modalités de participation au pouvoir des citoyens. Il propose la notion de " citoyenneté de second classe " pour penser l'ampleur des inégalités sociales et politiques contemporaines  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Introduction. Un voyage en seconde classe par Éric Mutabazi et Nathanaël Wallenhorst  |p P. 15  |b Chapitre 1. D'une citoyenneté comme pouvoir à une citoyenneté comme puissance par Sébastien Claeys et Florent Trocquenet-Lopez  |p P. 43  |b Chapitre 2. Illettrisme et citoyenneté par Christelle Chevallier-Gaté et Jean-Pierre Gaté  |p P. 73  |b Chapitre 3. La participation des plus défavorisés. Justice épistémique et capacités d'agir par Fred Poche  |p P. 93  |b Chapitre 4. Enseigner et sensibiliser les étudiants sur les défis de la justice sociale par Éric Mutabazi et Stellan Sundh  |p P. 111  |b Chapitre 5. Une critique de la citoyenneté par la pratique par Daphnée Valbrun  |p P. 133  |b Chapitre 6. La citoyenneté au défi des classes sociales au Brésil et en France par Constantin Xypas et Éric Mutabazi  |p P. 167  |b Chapitre 7. L'efficacité citoyenne du service civique à l'épreuve des inégalités sociales par Gérald Houdeville, Romain Perrier et Charles Suaud  |p P. 191  |b Chapitre 8. Les défis de la citoyenneté pour les mineurs migrants non accompagnés en France par Éric Mutabazi et Pierre-Antoine Joly  |p P. 223  |b Chapitre 9. Transculturalité par Christoph Wulf  |p P. 247  |b Ouverture. Vers une citoyenneté des animaux ? par Bruno Villalba 
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